Doha le 28 novembre 2016, après la pluie le beau temps n’est pas toujours là

archives

Un peu de pluie et les grandes villes du Qatar subissent des inondations, les habitants sont désabusés face à une telle situation. Pour les résidents français, le discours de Fillon sur l’islam et la surenchère qui va en découler, risque de compliquer leur situation au Qatar.

Etre attentifs à la tempête qui peut arriver

Comment une tempête saisonnière peut mettre le chaos au Qatar ? La supervision des grands projets d’infrastructures a manqué pendant plusieurs années de sérieux. Les enquêtes se suivent mais elles ne sont jamais publiées, conséquences, les habitants sont désabusés face à une telle situation. Lorsque l’émir Tamim al Thani demande plus d’engagement au peuple qatarien, faut-il s’étonner que la réponse se fasse attendre ?

Pour les français présents au Qatar, au-delà des difficultés des inondations, depuis quelques jours, ils sont attentifs aux propos tenus par Fillon sur l’islam. Un pays comme le Qatar, très sensible au fait religieux, ne laissera pas la dérive anti-musulmans s’installer sans en tirer les conséquences entre les deux pays. Alors que nous sommes au début de la campagne présidentielle, il y a des craintes sérieuses pour qu’une surenchère désigne l’islam comme l’alpha et l’oméga de tous les maux français.

Pour nos compatriotes installés au Qatar, ils savent qu’ils ne pourront pas compter autant qu’il le faudrait sur leur ambassade en cas de problèmes. Ce qui nous fait dire qu’après la pluie le beau temps n’est pas toujours là.