Doha quand la politique française s’invite au Qatar

Les expatriés français au Qatar représentent à peine quelques milliers de votants mais ils sont courtisés par tous les politiques. Très amicalement, je vous invite à être extrêmement prudents quand à l’utilisation des réseaux sociaux et ce que vous écrivez, n’oubliez pas que vous êtes au Qatar.

Doha, chasse gardée des « Les Républicains »

Au Qatar l’élection de la primaire de la droite et du centre a été bien suivie. Il faut dire que Doha est une chasse gardée des « Les Républicains » depuis longtemps.

L’UFE du Qatar regarde sournoisement la vie des français de l’étranger en lien étroit avec l’ambassade. Du temps de Jean-Christophe Peaucelle, l’ancien ambassadeur de France au Qatar, il n’hésitait pas à s’impliquer dans l’élection du président de l’Union des Français à l’Etranger du Qatar. Un prisonnier célèbre du Qatar, notre ami Jean Pierre Marongiu, pour avoir voulu être un président de l’UFE « libre » s’est retrouvé en prison depuis septembre 20123, sans assistance sérieuse, l’affaire des chèques sans provisions n’étant qu’une excuse.

Cette petite population, moins de 5000, est courtisée par tous les politiques. Le Parti socialiste a essayé de s’y implanter mais il n’a pas réussi. Depuis quelques temps  des personnes servent de relais pour faire passer des messages localement. Les derniers en dates sont le Front National et depuis quelques heures Macron dispose de sa cellule « En Marche ».

Tout cela est bien naturel, rien n’empêche de faire connaitre ses idées politiques à ce groupe de français, bien loin de sa patrie. Il faut toutefois rester discret et prudent, mais surtout éviter d’aller taquiner les qatariens sur leur fonctionnement politique. Nous n’avons pas la même vision sur la problématique de la démocratie. Très amicalement, je vous invite à être extrêmement prudent quand à l’utilisation des réseaux sociaux et ce que vous écrivez,n’oubliez pas que vous êtes au Qatar.  A l’approche des élections présidentielles vos prises de positions publiques peuvent vous mettre en difficulté.

Résider au Qatar ou travailler pour une société qatarienne peut se passer correctement la plus part du temps. Il faut toutefois se rappeler qu’en cas de difficultés vous vous retrouvez rapidement tout seul, vouloir compter sur l’aide de l’ambassade c’est comme jouer au Loto, vous avez une chance sur X.

Les récentes prise de position notamment de Fillon de vouloir mettre sous tutelle administrative les moquées et donc les musulmans de France risque de tendre les relations entre les pays du Maghreb, les pays du Golfe  et la France.