La COFACE et le Qatar

Les propos de la COFACE sur le Qatar laissent interrogatif en particulier une phrase. Erreur rectifiée le 21-10-2016, lire municipales au lieu de législatives, bravo à la COFACE pour sa réactivité.

La phrase qui perturbe

Début 2016, un responsable d’un grand groupe bancaire français nous téléphonait pour nous demander une précision sur le Qatar.

« Pouvez-vous me dire où on peut trouver les résultats des élections législatives au Qatar et pourquoi les députés sont appelés conseillers ? » Après avoir fait répéter plusieurs fois la question qui semblait incompréhensible, nous apportions la seule réponse possible, il n’y a aucune élection législative au Qatar mais des élections municipales.

Notre interlocuteur eut beaucoup de mal à accepter notre réponse et il ne voulut pas nous dire d’où il tirait cette information. Pour courtoisie nous ne dirons pas son commentaire suite à notre échange, surtout que…

Voilà qu’il il y a quelques jours nous tombions par hasard sur une information visible sur le site de la Coface, une société d’assurance-crédit mondialement connue, dont la mission est de protéger les entreprises d’éventuels impayés de la part d’autres sociétés clientes. Voici la phrase sur le Qatar qui perturbe : « Le pays a procédé à l’organisation des cinquièmes élections législatives en mai 2015, qui ont permis à deux femmes d’intégrer le corps des 29 conseillers. »

coface-001-qatar

Peut-on avoir confiance dans les écrits de la célèbre COFACE ? A cette heure nous restons interrogatifs.

Chacun se souvient de la locution latine « errare humanum est, perseverare diabolicum », la Coface ferait bien de corriger cette « bévue » et pour 2017 nous sommes disponibles pour relire leur document sur le Qatar avant publication.

Avant de publier cet article nous avons contacté la COFACE, le service communication nous a assuré qu’il allait faire le nécessaire. Nous verrons bien si une suite est donnée à notre observation avec un zeste d’humour. (Publié le 19-10-2016)

Erreur rectifiée le 21-10-2016, lire municipales au lieu de législatives, bravo à la COFACE pour sa réactivité.