La Corée du Sud veut rééquilibrer son commerce avec le Qatar

Deuxième client du Qatar, la Corée du Sud n’est pas dans le top 5 des meilleurs fournisseurs, les qatariens tentent d’améliorer les relations commerciales sans vraiment y parvenir. Une situation qui ne peut durer.

 

Les coréens s’impliquent davantage dans l’économie du Qatar

Lors de son voyage en Corée du Sud en novembre 2014, l’émir Tamim avait entendu la demande de la présidente du pays pour un rééquilibrage des rapports commerciaux. Deuxième client du Qatar sur les 5 premiers mois de 2016, la Corée du Sud n’est toujours pas dans le top 5 des meilleurs fournisseurs sur la même période, les qatariens tentent d’améliorer les relations commerciales sans y parvenir.

Plusieurs contrats viennent renforcer ses liens dont la récente attribution à Daewoo Engineering & Construction d’un contrat pour prolonger l’autoroute E-Ring du Qatar pour 730 millions de dollars. Et aussi le projet Corée Qatar LED en vue de produire des lampes LED sur mesure pour le Moyen-Orient et le marché nord-africain…

Pour autant force est de constater que le déséquilibre reste encore trop important en faveur du Qatar. Les autorités qatariennes doivent attacher plus d’importance à cette relation avant qu’ils soient mis en concurrence sérieuse sur la livraison d’hydrocarbures.