Etre qatarien et gay

Un qatarien parle de son homosexualité dans un grand média du Qatar, Doha News. Ce media donne aussi la parole à un opposant qui pense que le Qatar ne devrait pas tolérer cette situation.

Courage ou folie de parler publiquement de son homosexualité au Qatar

Doha News est notre référence parmi les médias du Qatar et en lisant cette nouvelle, en fin de matinée nous sommes restés bouche bée ! Un qatarien parle de son homosexualité dans un grand média du Qatar, What it’s like to be gay and Qatari.

Cet homme dit avoir été blessé par les commentaires de ses compatriotes après la fusillade dans une discothèque gay aux Etats-Unis. Evidemment le média Doha News a tenu à préciser qu’il s’agissait de communiquer sur le sujet sans vouloir enfreindre la loi sur les relations hors mariage et sans vouloir heurter les convictions des qatariens.

Avoir ce type de débat dans une société à grande majorité wahhabite c’est faire preuve d’énormément de courage ou de pure folie. Quelles suites les autorités locales donneront à la publication de cet article dans Doha News qui lève un tabou dans ce pays. Ce media donne aussi la parole à un opposant qui indique clairement que cette situation est dérageant et qu’il n’accepte pas cette expression publique. Pour lui le Qatar ne doit pas être tolérant envers les gays, We do not tolerate homosexuality in Qatar

Bien évidemment, si demain le Qatar se montrait tolérant envers les « gay », les nombreux détracteurs de ce pays auraient un “os de moins à ronger.”  Et une hypocrisie de plus tomberait ! En tout cas cet homme en pleine souffrance mérite notre estime pour cet acte courageux et le media Doha News une fois de plus fait preuve de professionnalisme.

Première publication le 5 août.