RWE et Qatargas signent un accord de livraison de GNL

Après EDF, RWE Supply & Trading une société de négoce d’énergie en Europe, passe contrat avec un producteur de gaz qatarien, Qatargas.  Le Qatar participe à la stabilisation du système énergétique européen.

 

Qatargas va livrer 1,1 millions de tonnes de GNL par an à RWE (RWEST)

Un contrat souple sur 7,5 ans, liant Qatargas et RWE, plus spécifiquement RWE Supply & Trading (RWEST) une société de négoce d’énergie en Europe, prévoit la livraison de GNL, pouvant aller jusqu’à 1,1 millions de tonnes par an. RWE Supply & Trading est une société de négoce d’énergie en Europe et est active sur les marchés mondiaux de négociation de l’énergie et des matières premières liées à l’énergie. Qatargas fait partie des plus grands producteurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde.

Récemment, nous avons fait état d’un accord entre d’EDF avec le qatarien RasGas. Celui-ci va livrer du GNL en début 2017 en France en particulier au terminal de Dunkerque, pour un volume de 2 millions de tonnes par an. Toujours avec EDF cette société livre aussi EDF Italie (Edison) pour 4,6 millions de tonnes par an et EDF Belgique (EDF Traiding) pour 3.5 millions de tonnes par an.

Avec l’accord RWE, cela montre la volonté du Qatar de participer activement à la stabilisation du système énergétique européen. La Russie, autre producteur de gaz, regarde avec beaucoup d’attention l’arrivée du Qatar qui lui prend des parts de marché en Europe.