Meridiana une étrange maladie frappe le personnel

La restructuration de cette compagnie aérienne italienne se passe mal. Depuis quelques jours, les certificats médicaux arrivent sur le bureau de la direction de Meridiana empêchant le bon fonctionnement de la société en pleine saison touristique.

 

Un étonnant virus s’est réveillé alors qu’il était en sommeil depuis 13 ans

Les difficultés de la compagnie aérienne italienne Meridiana ont réveillé un étrange virus qui frappe l’Italie tous les 13 ans.

Depuis quelques jours, les certificats médicaux arrivent sur le bureau de la direction de Meridiana empêchant le bon fonctionnement de la société en pleine saison touristique. La direction implore le personnel de revenir au travail, pendant que les syndicats se déchirent sur un accord signé par une partie d’entre eux. Cette maladie frappe en particulier le personnel naviguant à près de 55 % atteignant même pour les pilotes 73 %.

L’effet a été brutal, il est survenu suite aux 406 lettres de licenciements qu’un quart du personnel a reçu. Ces licenciés disposent pourtant d’une priorité d’embauche pendant 36 mois, mais cela n’a pas réussi à les guérir. Les spécialistes du droit du travail se souviennent que cet étrange virus avait frappé 998 personnels de la compagnie aérienne Alitalia en 2003. La nouveauté en 2016 c’est qu’elle frappe même les pilotes pourtant non touchés par les licenciements. La variante, du virus 2016 pour ces pilotes, porte sur une modification du contrat de travail, ils ne seraient rémunérés que pour les heures réelles de vol.

Les médecins se sont penchés sur le cas de ces nombreux malades et ont trouvé que le foyer de cette maladie s’est développé suite à l’annonce d’un accord, tenu secret dans ses dispositions, entre Meridiana et la compagnie aérienne qatarienne Qatar Airways. Heureusement que ce virus s’était déjà manifesté en 2003, car les mauvaises langues auraient immédiatement ciblé cette société qatarienne qui a l’habitude de se faire remarquer, pas toujours à bon escient en matière social.

Dire que Qatar Airways a été sollicité pour sauver Meridiana. Sans doute l’ancien émir Hamad n’est pas étranger à ce sauvetage d’une société qui a son siège social en Sardaigne, appelée aussi l’île de l’émir Hamad du Qatar.

Souhaitons que le malade Meridiana survive à cette brusque infection qui si elle dure trop longtemps l’emportera aux paradis des compagnies aériennes disparues.