Volkswagen montre les limites des valeurs du Qatar

En donnant quitus à l’ancienne direction de Volkswagen, lors de l’assemblée générale du 22 juin 2016, le Qatar montre que l’argent se place au-dessus des valeurs portées en étendard.

Soutenir la tricherie ne peut que nuire aux valeurs d’un pays

Comment un jeune qatarien qui étudie l’économie d’entreprise peut-il interpréter la décision des actionnaires du fonds souverain du Qatar, de voter pour soutenir l’ancienne direction de Volkswagen accusée de « tricheries »? Ne fallait-il pas suivre l’exemple du Land de Basse-Saxe qui s’est abstenu, ne voulant pas se positionner par rapport aux procédures judiciaires en cours ?

Alors que le Qatar subi la baisse des prix des hydrocarbures, l’obligeant à s’endetter pour continuer son développement, les dividendes que le fonds souverain QIA aurait dû percevoir ont fondu comme neige au soleil. QIA détient 17 % des actions de Volkswagen qui est le géant mondial de l’automobile. Chacun se souvient qu’en 2014 QIA avait reçu 4.80 euro par action, alors que sur l’exercice 2015 il va percevoir un mini-dividende de 0.11 euro par action. Qatar Investment Authority est regardé avec attention par les agences de notations qui savent que cet organisme est la réserve financière du Qatar. Ce qui se passe chez Volkswagen n’est pas anodin pour QIA et donc pour le Qatar.

Aujourd’hui, aux USA, un accord sera trouvé avec les autorités judiciaires du pays et Volkswagen, pour « compenser » une partie de cette tricherie. Cela coutera la bagatelle de 15 à 20 milliards de dollars rien que pour les USA et pour moins de 500 000 véhicules, combien cela coutera- t- il pour la totalité des 11 millions de véhicules à travers le monde ? En donnant quitus à l’ancienne direction de Volkswagen, lors de l’assemblée générale du 22 juin 2016, le Qatar montre que l’argent se place au-dessus des valeurs portées en étendard. Comment un professeur enseignant l’économie dans un Lycée ou une Université qatarienne pourra expliquer cette prise de position à un élève qui lui poserait une question sur ce sujet ?

Autre interrogation sur ce dossier Volkswagen, pourquoi avant cet assemblée le Qatar a changé de représentant ? Pourquoi remplacer Akbar Al Baker par Hessa Al Jaber ? Nous aurons l’occasion prochainement de nous exprimer sur ce sujet qui nous choque.