Qatar trois marchés militaires importants pour trois pays européens

Les chars aux allemands, les avions de chasses aux français, les navires de guerre aux italiens et le reste pour l’essentiel aux américains et les turcs.

 

Le Qatar ménage ses amis et poursuit son armement

Depuis son arrivée au pouvoir, le jeune émir du Qatar, rattrape le retard que son père avait pris en matière d’armement. C’est ainsi qu’il vient de décider de signer un contrat pour des navires de surveillance et de guerre avec les italiens, les italiens étaient en concurrence avec les français, mais le Qatar a fait un choix avant tout politique en ouvrant la porte aux italiens.

Après les américains pour des radars et des missiles de défenses, plus quelques hélicoptères Apaches et autres matériels, pour au moins 10,4 milliards de dollars, les allemands pour l’artillerie et des chars Léopard 2 adaptés, pour environ 4 milliards de dollars,  des avions de chasse aux français avec les Rafales et autres matériels pour plus de 7 milliards de dollars, voici les italiens qui à leur tour vont vendre au Qatar pour 5,6 milliards de dollars de navires de surveillance et de guerre et équipements divers.

Le Qatar qui avait prévu d’équiper ses armées pour 23 milliards de dollars, dépensera au total probablement un peu plus de 30 milliards lorsque tout sera en place. En effet elle compte bien renforcer son alliance militaire avec la Turquie et lui commander des matériels militaires. Ce même pays aura bientôt une base militaire au Qatar avec plusieurs milliers de soldats turcs financée par les qatariens.

Le Qatar ménage ses amis et poursuit son armement même si aujourd’hui les revenus ne sont pas aussi importants que par le passé récent. L’endettement global lui continue de prospérer.