Création d’une Union mondiale du soufisme

Le cardiologue algérien, Omar Mahmoud Chaalal devient le président fondateur de l’Union mondiale du soufisme qui vient de se créer.

 

Pour une conception authentique et contemporaine de l’islam

Réunis en congrès pendant trois jours du 18 au 20 mai 2016, à Mostaganem, les représentants des tarîqa soufies algériennes, de 40 pays musulmans et de représentants de la communauté musulmane de 10 autres pays ont décidé de créer une Union mondiale du soufisme. Ils ont demandé au cardiologue algérien, Omar Mahmoud Chaalal, l’actuel président de l’Union nationale des zaouïas, d’organiser la mise en place de cette structure à vocation mondiale. Le siège administratif de cette Union mondiale sera domicilié à la grande mosquée d’Alger, en cours de réalisation, alors que la ville de Mostaganem abritera son siège spirituel, cultuel, culturel et touristique, a-t-on indiqué.

A quoi va servir cette Union? Elle sera le porte-parole des principes soufis dans les sphères spirituelles, sociales et économiques. Les organisateurs estiment qu’il y a urgence à s’organiser pour combattre le radicalisme, et ceux qui répondent à l’appel au jihad. Face à la violence, ils veulent prôner une conception authentique et contemporaine de l’islam.

Qu’est-ce que le soufisme ?

Chemin de sagesse, le soufisme incarne un visage trop méconnu de l’islam, celui de l’ouverture, du respect et de la fraternité. Il consiste en un enseignement vivant, transmis de maître à disciple, dont l’origine remonte au prophète Muhammad et à ses compagnons.

Le soufisme est une voie d’éducation personnelle et de connaissance intérieure, accessible à toute personne en recherche spirituelle, quelle que soit sa culture et son milieu social. Pour le disciple soufi, c’est au travers d’une expérience intime et d’une vie active dans la société que se révèle une dimension de l’être, porteuse du sens profond de la création.

Certains maîtres soufis ont été de grandes figures spirituelles au rayonnement universel. Parmi les plus connus, nous pouvons citer l’imam al-Ghazâlî, Abd al-Qâdir Jilani, Djalâl ud-Dîn Rûmî…

De nombreux lecteurs ont également été sensibilisés au soufisme par René Guénon, Amadou Hampâté Bâ ou l’émir Abdel al-Kader.