Amnesty International ne lâche pas le Qatar

Si le Qatar a réussi à gagner du temps avec l’OIT, ce pays a beaucoup de difficultés à faire avaler la pilule à Amnesty International. Cette organisation publie un rapport désastreux sur les conditions de travail des migrants.

 

The Ugly Side of the Beautiful Game

Le revers de la médaille des travaux effectués sur les infrastructures de la Coupe du Monde de football de 2022 au Qatar. Un rapport désastreux sur les conditions de travail des migrants réalisé par Amnesty International au Qatar. (The Ugly Side of the Beautiful Game: Exploitation of migrant workers on a Qatar 2022 World Cup site – Le revers de la médaille. Exploitation sur un site de la Coupe du monde de football Qatar 2022. -)

S’ils se plaignent de ces conditions de travail, les migrants sont menacés par leurs employeurs. De telles pratiques constituent une forme de travail forcé aux termes du droit international. Pourtant l’OIT qui vient d’enquêter aussi sur le travail forcé a encore donné du temps au Qatar, ce pays décidemment sait y faire avec les organisations internationales, mais n’arrive pas à endormir Amnesty International.

Amnesty International ne lâche pas le Qatar car la population de travailleurs qui va œuvrer directement sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022, va passer de 5 000 à plus de 36 000. Quant au 1,8 millions de travailleurs qui ne sont directement sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022 désormais ils n’ont plus rien à espérer, car ils ne sont pas sous le feu des projecteurs. Ils savent pertinemment que la loi sur la Kafala même avec des modifications ne résoudra pas ces mauvaises conditions de travail. Et puis en connaissant un peu le Qatar, l’application des lois est souvent éphémère et rien ne garantit que la législation évoluera vers du positif sans qu’elle ne soit pervertie dans le réel.

Des indicateurs montrent que le Qatar sur plusieurs sujets pourrait bien revenir en arrière pour se rapprocher des positions des autres pays du Golfe. Chacun se rappelle que pour les travailleurs domestiques, un statut basique, pourtant accepté par l’ensemble des pays du Golfe, fut abandonné, laissant ces travailleurs sans aucun droit.

Heureusement qu’il reste des organisations internationales comme Amnesty International pour faire pression sur le Qatar. Au fait que pensent les politiques français de ce qui se passe au Qatar en matière du droit du travail ? Quant à  la FIFA elle doit prendre ses responsabilités ce qui n’est pas le cas à ce jour.

La réponse du Qatar à Amnesty  International

Doha, March 31 (QNA) – The Government of Qatar considers the welfare of our guest workers a top priority and is committed to the ongoing, systematic reform of Qatar’s labour laws.
Our goal is to create a legacy of improved conditions for workers in Qatar and to set the standard for both labour rights and human rights in the Gulf region. We acknowledge the progress that has been made by the Supreme Committee for Delivery & Legacy.
To that end, we are well aware that our efforts are a work-in-progress, and we welcome the efforts Amnesty and other NGOs are making to help us identify areas for further improvement.
Though many of the points raised by Amnesty have already been addressed through recent legislative changes, we are concerned by a number of allegations contained within the report. The Ministry of Administrative Development, Labour and Social Affairs intends to investigate the contractors named in the report.