Alerte au compte bancaire qatarien

Il est impératif de faire virer votre salaire sur un compte bancaire situé hors du Qatar dans le cas contraire vous n’êtes pas en sécurité.

 

La méthode qatarienne, c’est le bazar bien organisé.

Les nouvelles dispositions sur le paiement du salaire concernant les travailleurs expatriés sur le sol qatarien sont rentrées en application. Ils ne pourront plus recevoir leur paie en cash ni même être viré directement sur un compte à l’étranger comme jusqu’à aujourd’hui, sauf négociation avec votre employeur.

Ce qui devait être une belle avancée pour les salariés expatriés pourrait bien parfois se transformer en une belle arnaque. Car chacun sait qu’un compte bancaire au Qatar est loin d’être sécurisé comme en Europe. Les mésaventures sont nombreuses, organismes, administrations ou qatariens qui disent au banquier que vous lui êtes redevable et celui-ci paie. Un des expatriés les plus célèbres est notre compatriote Jean Pierre Marongiu qui s’est fait vider son compte par son associé et ensuite s’est retrouvé en prison pour chèques impayés.

Il arrive quelque fois que pour vous installer vous ayez besoin d’un prêt bancaire. Il est impératif de s’assurer que vous puissiez rapidement rembourser cet emprunt car en cas de défaut de paiement vous êtes considéré comme un criminel et vous risquez de passer des mois et des années en prison. Il est impératif de vous faire virer votre salaire sur un compte bancaire situé dans votre pays d’origine et mettre en place un système de virement en direction du Qatar pour rembourser votre prêt.

La pire des situations survient en cas de licenciement, vous restez bloqué au Qatar tant que vous n’avez pas tout remboursé, la banque n’hésitant pas à se servir, même s’il ne vous reste rien.

On vous dira que la loi oblige à avoir un compte bancaire ou Qatar, certes, ouvrez un compte au Qatar, mais faites virer votre salaire à l’étranger pour votre sécurité.