La modification du droit du travail au Qatar est en mouvement

Lentement les rouages ancestraux du Qatar bougent notamment en matière de droits du travail. Après l’augmentation du nombre d’inspecteurs du travail, de la sécurisation du paiement du salaire qui va être mise en œuvre au mois de novembre, l’émir Tamim al Thani vient de signer la loi N° 21-2015 qui devrait impacter la Kafala et le permis de sortie du territoire. Il est trop tôt pour porter un jugement sur la loi puisque nous ne connaissons pas le contenu exact et surtout comment elle sera précisée et appliquée, mais nous suivrons attentivement ce qui peut être un progrès.

 

E pur si muove !

Et pourtant elle tourne, c’est l’expression que Galileo aurait dit à propos de la terre. Il en est de même pour le Qatar, on peut dire, « E pur si muove », et pourtant il bouge, ce droit du travail qatarien, par un mouvement lent presque imperceptible. Après l’augmentation du nombre d’inspecteurs du travail, de la sécurisation du paiement du salaire qui va être mise en œuvre au mois de novembre, l’émir Tamim al Thani vient de signer la loi N° 21-2015 qui devrait impacter la Kafala et le permis de sortie du territoire. Lentement les rouages ancestraux du Qatar bougent notamment en matière de droits du travail. Certes, il faudra sans doute attendre la publication au journal officiel du Qatar et ajuster le tir pour préciser cette loi et suivre son application, mais telle une grande roue la machinerie est en mouvement.

Au pays des tempêtes de sable, il suffit quelques fois d’un grain pour gripper la machine, mais si elle prend de la vitesse elle pourra broyer tous les grains de sables qui essaieront de la ralentir.

Le Qatar a tout à gagner à se rapprocher du droit international s’il veut s’insérer pleinement dans la mondialisation, même si quelques citoyens qatariens sont nostalgique d’un Qatar qui n’existe déjà plus. La légende dira dans de nombreuses années que ce pays a donné le signal d’une lente révolution en matière du droit du travail et du respect des droits de l’homme.

Il reste tant à faire et on aimerait tant y croire, on verra bien dans la vrai vie ce que cela changera.

Le communiqué officiel

Doha, October 27 (QNA) – HH the Emir Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani on Tuesday issued Law No. 21 of 2015 on the regulation of the entry and exit of expatriates and their residency.

All concerned authorities, each in their capacity, are to implement the law and it will be applicable one year after its date of publication in the official gazette.

A suivre…