Regards sur le Qatar depuis la France octobre 2015

Comment le Qatar est perçu depuis la France en octobre 2015? Mais qui sont-ils ces bédouins qui ont troqué leur chameau pour une Ferrari dernier modèle ? Et si demain des sociétés comme Qatar Airways et Air France devaient se parler, sommes-nous prêts citoyens de ces deux pays à l’accepter?

Ce matin sur Twitter

L’ambassadeur du Qatar en France Mishal bin Hamad Al-Thani est un homme discret, à part quelques rares interventions on le voit peu, il faut suivre le compte Twitter de l’ambassade pour connaître ce qu’il pense. En France depuis deux ans, il devrait faire le point sur les relations entre le Qatar et la France. Raconter un peu comment il voit son pays, car malgré tous les articles de presse sur le Qatar, quelques fois parfaitement délirants, on connait mal l’âme du Qatar.

Ce premier week-end d’octobre 2015 est marqué par le traditionnel « Qatar Prix de L’Arc de Triomphe, » sans doute 1 milliard de téléspectateur vont suivre la plus grande course au monde en plus de tous ceux qui vont aller sur place. Pour la France et le Qatar c’est une bonne « affaire », même si pour beaucoup de français, ils ont l’impression de perdre un peu de leur prestige. Le français est ainsi fait, lorsqu’il loue une de ses maisons, il a toujours la crainte que le nouveau résident lui abime son bien. Dans le cas du Qatar Prix de L’Arc de Triomphe, on peut considérer que la maison est plutôt plus belle qu’avant. Ce qui embête, me dit-on, c’est bien le nom du nouveau résident, le Qatar. « Cher Monsieur, l’argent ne pose pas problème, mais qui sont-ils au juste ? » « On entend tellement de chose sur eux ! »

Voilà ce qu’on trouve sur le #hashtag Qatar

  • Marine Le Pen « “Il faut couper les financements et les armements de Daesh et cesser toutes les relations avec l’Arabie Saoudite et le #Qatar.” Il est certain que depuis le procès contre Philippot le N°2 du FN, il ne se passe plus un jour sans avoir ce type de propos, relayé abondamment par les militants et amis du parti. Celui qui a pris l’initiative d’un tel procès est totalement « ignorant » de l’interprétation qu’en font les français, à savoir le Qatar veut peser sur la vie politique française.
  •  De Villiers : « La classe politique est achetée par le Qatar et l’Arabie … »

L’ancien candidat à la présidentielle ne fait pas de cadeaux à ses ex confrères politiques. Le Qatar mis en question pour « corrompre » les politiques français va-t-il faire un procès à De Villiers ? En tous cas encore une fois le Qatar est pointé du doigt pour intervenir dans la politique française.

@LeNouvelObs : fait un reportage photo sur tout ce que le Qatar possède en France au moment où le journal Le Parisien donne une information indiquant que Le Parc des Princes serait acheté par le PSG donc par le Qatar. Malgré l’affirmation du contraire par le Maire de Paris, Anne Hidalgo pendant quelques jours les propos les plus délirants vont continuer. C’est une élue de la plus grande ville de France qui est visée par ceux qui ont lancé cette polémique.

On pourrait continuer un bon moment à rapporter les propos mis en avant sur un media comme Twitter qui participe aujourd’hui à la réputation d’un pays comme le Qatar.

A cela on peut rajouter l’affaire de Jean Pierre Marongiu un entrepreneur français, innocent, qui croupit depuis 2 ans dans les prisons du Qatar, grâce à la bêtise d’une ambassade de France au Qatar qui en son temps n’a pas assisté convenablement un de ses ressortissants. L’ambassadeur de l’époque, Jean Christophe Peaucelle, qui a quitté le Qatar depuis, pour d’autres aventures, est intervenu aux journées pastorales des Communautés catholiques francophones dans le monde qui se sont déroulées du 26 au 28 août sur le thème : “humaniser la mondialisation – Francophones catholiques : Ambassadeurs de fraternité dans le monde ?

Comment peut-il s’exprimer sur le sujet de la fraternité lorsque l’Ambassade de France au Qatar qu’il dirigeait à l’époque a remis aux autorités qatariennes, Jean Pierre Marongiu qui s’était échappé au Bahreïn au péril de sa vie.

 

On connait mal l’âme du Qatar

Mais qui sont-ils ces bédouins qui ont troqué leur chameau pour une Ferrari dernier modèle ? Qui sont ces 280 000 qatariens qui vivent au milieu de 2 millions d’expatriés ? Presque inconnus il y a encore dix ans ils se retrouvent aujourd’hui sous les feux des projecteurs des medias internationaux à cause de l’organisation de la Coupe du monde de football 2022.

Le Représentant permanent du Qatar auprès de l’Organisation des Nations Unies l’Ambassadeur Faisal bin Abdullah Al Henzab déclarait ceci il y a peu « L’État du Qatar a réaffirmé le soutien à toutes les initiatives sérieuses visant à la construction de ponts entre les différentes cultures et sociétés, ce qui aura des effets positifs pour renforcer les valeurs de solidarité humaine, de démocratie, le développement et la paix dans toutes les régions du monde. »

On aimerait tant y croire, on se dit qu’un pays wahhabite qui aime la musique, les arts, le sport qui accepte la pratique d’autres religions sur son sol, essaie sans doute d’échapper aux ténèbres qui l’attirent. Mais le Qatar n’est-il pas en train de perdre son âme en perdant son originalité ? En devenant un des fers de lance du capitalisme, sans proposer d’alternative, ne va-t-il pas lui aussi nourrir la désespérance de ceux qui au Moyen Orient et dans le monde entier deviennent les exclus de la mondialisation, parfois sur son propre sol avec le mauvais traitement des travailleurs expatriés ?

L’ambassadeur du Qatar en France Mishal bin Hamad Al-Thani est un homme discret il ferait bien dans les semaines à venir de prendre son temps pour expliquer les fondamentaux de son pays, l’âme du Qatar.  C’est nécessaire car il est possible qu’à court terme une grande société de transports aériens français et son équivalent au Qatar sentent le besoin de se parler pour une alliance.

Sur le même thème

Comment-est-percu-le-qatar-depuis-la-france-au-15-mai-2015

Regards-sur-le-qatar-depuis-la-france-aout-2015

Les-relations-france-qatar-en-2014-vu-par-lambassadeur-de-france-au-qatar-eric-chevallier

France-qatar-des-interets-communs-mais-des-valeurs-differentes

Billet-du-11-decembre-2014-les-relations-france-qatar-patinent

France-qatar-un-equilibre-instable

 

JUSTICE

La-france-apporte-sa-reflexion-et-sa-pratique-en-matiere-de-droit-au-qata

Procureur du Qatar en France

 

ECONOMIQUE

La-france-interessee-par-la-qatar-stock-exchange

 

ACCORDS et STRUCTURES

Accord-relatif-a-la-formation-en-france-de-medecins-specialistes-qatariens

Accord-pour-renforcer-la-cooperation-diplomatique-entre-la-france-et-le-qatar

Accord-de-cooperation-culturelle-entre-la-france-et-le-qatar

Maurice-leroy-president-du-groupe-damitie-france-qatar-a-doha

 

IMMOBILIER – INVESTISSEMENTS

La-france-vend-le-palais-de-clam-gallas-a-vienne-au-qatar

Contenir-les-investissements-des-pays-du-golfe-en-france-est-primordial

Les-investissements-qataris-en-france-au-ralenti

 

POLEMIQUES

Le-decrochage-des-politiques-en-france-inquiete

 

SPORT

Le-psg-champion-toute-categories-en-france

La-france-bat-le-qatar-25-a-22-et-devient-champion-du-monde-pour-la-5e-fois