Notre commentaire sur : Dossier spécial : le Qatar veut-il racheter la France ?

Petite nouveauté, nous donnons notre point de vue sur des dossiers ou articles de fond sur le Qatar. Aujourd’hui c’est un dossier paru dans Entreprendre.fr

 

Dossier spécial : le Qatar veut-il racheter la France

Un long document au titre déjà utilisé mais aux sous titres évocateurs , il se lit assez facilement. Datant en partie de quelques mois, dommage qu’avant sa publication, il n’ait été mis à jour notamment sur la partie, matériels militaires dont les Rafales et les récents accords entre les deux pays.

Trois personnages clés servent à nourrir ce dossier

  • Fabien Piliu, auteur du livre “À qui appartient la France ?” (Editions FIRST, Juin 2015)
  • Maurice Leroy, ancien ministre, député de Loir-et-Cher, président du groupe d’amitié France-Qatar
  • Agnès Levallois, Consultante spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à l’ENA et Sciences Po Paris.

Résultat global moyen on sort trop souvent du sujet.

Signalons deux petites coquilles :

La première concernant le fonds consacré aux PME, il a été signé en 2014 et non en 2012 et surtout se sont 300 millions dont 150 millions pour le Qatar au lieu des 10 milliards indiqués dans ce dossier.

La seconde plus amusante on parle d’embolie au lieu d’embellie… Cet Etat a bénéficié de l’embolie de sa relation avec la France en investissant à ce moment-là, il continue donc à s’y intéresser tout en regardant ailleurs ce qui se passe.

Loin de nous de nous moquer car nos articles, souvent plus court font aussi la joie de quelques lecteurs qui nous le signalent…

La conclusion nous semble surprenante mais on vous la laisse découvrir…