Les saoudiens jouent avec le feu

La mort probable du jeune saoudien chiite Ali Mohammed al-Nimr sera-t-elle la goutte d’eau qui fera déborder le vase ?

Ali Mohammed al-Nimr risque de mourir avant tout parce qu’il est chiite

Les saoudiens avaient eu tellement peur des évènements du Printemps arabe et des manifestations sur leur sol qu’ils avaient à l’époque emprisonnés même des mineurs. Ali Mohammed al-Nimr fait partie de ces jeunes manifestants et il a été condamné à mort, ce qui veut dire décapité, crucifié et son corps exposé jusqu’à son pourrissement. Il paie surtout le fait d’être le neveu d’un opposant à la monarchie en place dirigée depuis janvier par le roi Salman. L’insécurité des populations chiites sur le territoire saoudien devient criante. Des attentats sur le sol saoudien revendiqués par Daesh ciblent directement cette communauté, même s’ils ne sont pas du fait des autorités saoudiennes ils contribuent à l’exclusion de la communauté chiite en Arabie saoudite.

 

L’ultime provocation de l’Arabie saoudite contre l’Iran ?

La guerre conduite au Yémen par l’Arabie saoudite, contre les milices chiites Houthis qui sont yéménites depuis des millénaires, mobilise des forces considérables de la part des saoudiens et autres sunnites. Alors que l’engagement des saoudiens est extrêmement faible en Irak contre Daesh. Cette organisation terroriste, malgré les bombardements d’une coalition internationale, continue son œuvre de déstabilisation en ciblant en particulier Bagdad où la communauté chiite se rassemble de plus en plus.

Au moment où l’Iran revient sur la scène internationale malgré toutes les tentatives des saoudiens de l’empêcher, la prise à partie des chiites directement par les saoudiens ou par une des organisations terroriste qui se revendique sunnite, peut être ressentie en Iran comme une provocation. Au moment où le rôle de l’Iran en Syrie devient moins visible grâce à l’intervention russe, est-ce l’ultime tentative pour faire sortir l’Iran de ses gonds et commettre l’irréparable ? Combien de temps les conservateurs iraniens, socle du chiisme international, resteront sans bouger ?

L’avenir proche nous le dira !