Siemens va délivrer une partie de son savoir sur les Ressources Humaines à Qatar Foundation.

Alors que Siemens vient d’obtenir pour la 7e année consécutive le Top Employers France, elle entreprend de renforcer sa collaboration en matière de ressources humaines avec l’organisme phare qatarien Qatar Foundation.

Siemens va former des cadres de Qatar Foundation sur les ressources humaines

L’organisme qui conduit le Qatar vers son futur est Qatar Foundation, c’est un « bébé » de plus, conçu par la Scheikha Moza, femme de l’ancien émir et mère de l’actuel. Crée en 1995 au moment où l’émir Hamad, mari de Scheikha Moza, prend le pouvoir, il prend toute sa dimension après les événements du 11 septembre 2001. Comme l’indiquent Christian Chesnot et Georges Malbrunot dans leur livre « QATAR – Les secrets du coffre-fort,» « Tout s’est accéléré après le 11 septembre 2001. Les États-Unis ont alors diminué drastiquement le nombre des visas étudiants pour les ressortissants du Golfe. Si la jeunesse du Qatar ne peut plus étudier en Amérique, alors les universités américaines les plus prestigieuses viendront dans l’émirat à la Qatar Foundation ! »

Quant à Siemens, il vient d’obtenir pour la 7e année consécutive le Top Employers France. « L’étude annuelle réalisée par le Top Employers Institute distingue les meilleurs employeurs du monde : ceux qui proposent un environnement de travail de qualité, favorisent le développement des talents à tous les niveaux de l’entreprise et s’efforcent d’améliorer en permanence leurs pratiques Ressources Humaines. »

Siemens vient de mettre en place une formation pour des cadres de Qatar Foundation «Qatar Foundation and Siemens Talent Training » qui a comme objet de délivrer une partie de son savoir sur les Ressources Humaines. Cette formation est bienvenue puisque un des axes de progrès du Qatar est sa gestion des ressources humaines. Or l’influence de Qatar Foundation sur l’économie du Qatar est importante.

En France Siemens est partenaire de l’association « Nos Quartiers ont des Talents » qui s’inscrit dans une démarche de promotion et d’accompagnement des jeunes diplômés des quartiers populaires à travers un système de parrainage.