Le Qatar début 2015 avait 60 000 syriens sur son sol

C’est le media L’Orient Le jour qui le 29 janvier 2015 reprenait une information AFP. Alors qu’une violente polémique s’étale sur les réseaux sociaux, il parait intéressant de donner ce chiffre. Pour autant le Qatar pourrait faire un effort supplémentaire.

 

L’inquiétude levée pour les 60 000 syriens du Qatar

C’est le media L’Orient Le jour qui le 29 janvier 2015 reprenait une information AFP. « La représentation de l’opposition syrienne au Qatar a annoncé jeudi le début d’un processus de prolongation de la validité des passeports, qui devrait permettre à quelque 60 000 Syriens de rester dans le pays.

L’ambassade de Syrie est fermée à Doha en raison de l’absence de relations entre le Qatar et le régime de Bachar el-Assad, mais la représentation de l’opposition syrienne s’est installée dans le bâtiment. “Cela enlève un lourd fardeau aux Syriens qui ne peuvent pas renouveler leurs passeports”, a dit à l’AFP Nizar Haraki, qui dirige cette mission, estimant que la mesure permettra à des milliers de Syriens d’échapper à la guerre civile qui fait rage depuis près de quatre ans… »

 

Le Qatar devrait communiquer pour indiquer combien de syriens résident sur son territoire à fin août 2015

Alors qu’une violente polémique s’étale sur les réseaux sociaux, il parait intéressant de donner le chiffre des syriens qui actuellement travaillent ou résident sur le sol qatarien. Pour rappel la population du Qatar est à fin juillet de 2 120 129 personnes dont plus de 90 % d’expatriés. Pour autant le Qatar pourrait faire un effort supplémentaire.