Doha le 22 août 2015 le retour des expatriés et des qatariens

De fin juin à fin août 2015, plus de 15 % de la population, expatriés et qatariens, auront quitté le Qatar et seront revenus. Hamad international Airport ne désemplit pas, ramenant au pays les qatariens, les expatriés qui étaient rentrés chez eux pour les congés et les nouveaux travailleurs. Ces nouveaux arrivants vont essayer de trouver une école pour leurs enfants mais ce n’est pas gagné.

Hamad international Airport en surchauffe

Pendant quelques jours HIA (Hamad International Airport) aura à faire face à un flux de près de 300 000 visiteurs supplémentaires, ce sont les qatariens qui reviennent de vacances, les expatriés qui étaient partis en congés chez eux et les nouveaux arrivants qui viennent travailler au Qatar. La plus part des expatriés viennent seuls sans leurs familles mais ceux qui ont un contrat long ou qui sont sûrs qu’il sera prolongé viennent avec leur enfants. C’est ainsi que pour l’année scolaire 2013 – 2014, les derniers chiffres connus, on dénombrait au Qatar sur un total de 245 232 étudiants tous âges confondus, 157 196 étudiants dont les parents étaient expatriés et 88 036 étudiants qataris. La population moyenne sur cette période était de 2 100 000 dont 245 000 qatariens et 1 855 000 expatriés.

 

Que faut-il savoir sur la scolarité au Qatar

Les nouveaux arrivants vont essayer de trouver une école pour leurs enfants, mais ce n’est pas gagné. Voici quelques informations qui peuvent vous aider à comprendre et à choisir si possible où mettre votre enfant.

Sur les 245 232 étudiants tous âges confondus 98 908 vont dans des écoles publiques et 146 324 dans les écoles privées. Les qatariens envoient leurs enfants en priorité dans les écoles publiques gratuites mais surtout plus fournies en enseignants, sur 88 036 élèves qatariens 59 519 sont dans des écoles publiques et 28 517dans des écoles privées. Pour les enfants d’expatriés, la majorité d’entre eux va dans les écoles privées, sur 157 196 étudiants non qataris 117 807 vont dans le privé et 39 389 dans le public. Tout ici est question de statut social et de négociation avec son employeur ou l’administration qui vous emploie.

Un des point forts qui invite à envoyer votre enfant dans le public, outre le fait qu’il sera en contact avec des qatariens, c’est le taux d’enseignants par élève. Pour l’école publique en moyenne il y a 1 enseignant pour 7,42 élèves alors que dans le privé le taux est de 1 enseignant pour 14,88 élèves.

Autre élément non négligeable, le coût de la scolarité. Cette rentrée 2015 – 2016, est complexe pour les familles, un article de Doha News, nous rappelle une triste réalité, l’augmentation galopante des coûts scolaires, ils auraient augmenté sur un an de plus de 11 %. Il est certain que la problématique de l’augmentation disproportionnée de l’immobilier scolaire est particulièrement choquante. Pour les expatriés qui viennent avec leurs enfants, si l’employeur ne prend pas en charge cette nouvelle dépense, c’est une perte de pouvoir d’achat qui s’ajoute à la difficulté de trouver une école pour son enfant. Car avec la hausse spectaculaire des loyers des établissements scolaires plusieurs d’entre elles ont dû mettre la clé sur la porte venant compliquer un peu plus le nombre de places disponibles. Bien sûr, la construction de nouvelles écoles vient combler en partie ce déficit de places, mais elles ne sont pas assez nombreuses pour faire face à un nombre d’expatriés qui est plus important que les prévisions initiales.

Chaque fois que c’est possible laissez votre enfant dans le pays d’origine si vous n’avez pas trouvé rapidement une école pour lui au Qatar, à moins de donner vous-même un enseignement à votre enfant, mais cela est une autre histoire.