Au dixième jour de l’intervention au Yémen par la coalition arabo-sunnite

Sauve qui peut est le mot d’ordre des étrangers au Yémen. Aujourd’hui la marine française en alerte à Djibouti est intervenue pour évacuer 44personnes.

 

Les étrangers fuient le Yémen

Devant l’aggravation de la situation au Yémen, les grandes capitales s’empressent d’évacuer leurs ressortissants et bien souvent même ceux d’autres nationalités. Hier c’était la Chine et la Russie et aujourd’hui la France. La marine française en alerte à Djibouti est intervenue pour évacuer 44 personnes. La France à une forte présence militaire dans cette région, à Djibouti, à quelques dizaines de kilomètres du Yémen.

Même les grandes entreprises comme Total ont rapatrié leur ingénieurs laissant la responsabilité des sites stratégiques d’extraction de pétrole et de gaz aux mains des yéménites.

Le nombre des victimes civiles ne cesse de croitre et il pourrait s’alourdir si les blessés ne sont pas soignés. La Russie demande « des pauses humanitaires » qui permettraient en outre d’évacuer les ressortissants étrangers en toute sécurité. Pour cela elle a présenté une résolution à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU aujourd’hui.

Nous apprenions ce soir que le Conseil de sécurité n’arrête aucune décision car le projet de résolution n’est pas acceptable en l’état.