La guerre syndicale aura lieu aux Qatar et aux Emirats Arabes Unis

La Fifa vient de déterminer la date de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, elle aura lieu le 18 décembre 2022. Deux ans auparavant, en 2020, l’exposition universelle aura lieu aux Emirats Arabes Unis, une occasion en or que stratégiquement les syndicats internationaux vont mettre à profit.

 

La Coupe du monde 2022 aura-t-elle bien lieu au Qatar ?

La Fifa à beau fixer la date définitive de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar au 18 décembre, deux évènements de taille risquent de contrarier ce programme idéal.

Premier évènement, les prochaines années seront complexes en matière de ressources humaines au Qatar, car jamais ce pays n’aura connu une population expatriée aussi importante. Avec la connaissance dont nous disposons des organisations syndicales internationales, on peut annoncer qu’une « guérilla » va s’installer tant au Qatar qu’au Emirats Arabes Unis qui doit organiser l’exposition universelle de 2020. Cette zone du monde devient prioritaire pour les organisations syndicales internationales qui tiennent là une occasion de faire évoluer le droit du travail dans cette partie du monde. A partir de 2017, si rien ne bouge sérieusement en matière d’évolution du droit du travail, ce qui est probable, la guérilla se transformera en guerre syndicale avec des conflits qui pourront remettre en question la gestion de ces pays.

Le Qatar qui aime « jouer » avec le feu n’aura modifié qu’à la marge ce qu’il a indiqué au mois de mai 2014, concernant le Kafala et la sortie du territoire. Incapable de « gérer » des conflits sociaux de taille, n’ayant pas fait le travail d’explication auprès de sa population, il va se trouver dans une situation de difficulté sociale qui va modifier le rapport de force actuel, défavorables aux travailleurs expatriés. Dans l’histoire du mouvement ouvrier mondial, il y a une règle dont il faut se rappeler, « le fait précède toujours le droit ». Or, par expérience, quand les travailleurs prennent conscience de leur force rien ne peut les arrêter. Alors la Coupe du monde 2022 au Qatar c’est une possibilité mais pas une certitude.

Deuxième évènement, dont nous parlerons abondamment prochainement, le terrorisme de l’Organisation de l’Etat islamique et similaires se retournera dans les prochaines années contre les pays du Golfe. A l’exemple de la Tunisie, qui est devenue une terre du djihad depuis quelques heures, plus personne ne maitrisera à terme l’hydre terroriste. Le Qatar qui n’a pas que des amis pourrait bien à l’avenir, à son tour, être touché par ce terrorisme. L’arrivée massive de travailleurs étrangers, offre une réelle opportunité d’infiltration aux terroristes.

La conjugaison de deux évènements que rien ne rapproche, nous fait dire que la Fifa à beau fixer la date définitive de la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar au 18 décembre, il reste encore avant cette date 7 ans et demi et tout peut encore arriver.