Le Sénat veut aussi sa part du gâteau du Qatar

Ce sont toujours des évènements inattendus qui produisent les plus grands bouleversements en France. Les sénateurs français souhaitent comme leurs collègues députés avoir leur groupe France-Qatar Amitié. La « fracture» entre les politiques et le peuple n’a pas fini de grandir. L’esprit du 11 janvier 2015 prend déjà du plomb dans l’aile.

La soupe est bonne mon commandant

Le Qatar s’insinue dans nos appareils politiques, voilà une phrase que nous entendons souvent lorsque nous discutons du Qatar avec des concitoyens français. Et de rappeler la fiscalité exceptionnelle dont il dispose en France votée comme un seul homme par nos élus députés et sénateurs…

L’information du Figaro d’aujourd’hui va finir de « dégouter » ceux qui pensent que les politiques ne prennent pas assez de précautions avec le Qatar. Pour faire simple, les sénateurs français souhaitent comme leurs collègues députés avoir leur groupe France-Qatar Amitié.

Pauvre Bruno Le Maire, pauvre Marine Le Pen, vous êtes « complètement à côté de la plaque », comment faites-vous pour ne pas voir cette amitié profonde avec un pays qui partage autant de valeurs communes avec la France ?

Bien sûr on a quelques différences, tiens par exemple la démocratie, on peut imaginer que d’ici 50 ans les premières élections législatives aient lieu au suffrage universel, certes comme il n’y aura pas de parti politique l’émir choisira les candidats, c’est un peu diffèrent de la France mais avec un peu d’imagination, cela devrait passer.

La France est le pays des droits de l’homme, le Qatar ne cesse de faire des efforts pour sa population d’expatriés mais il n’est pas compris. Les autorités qataries demandent du temps, ils espèrent dans leur Vision 2100 y arriver mais ce n’est pas certain.

La liberté d’expression est une valeur chère aux Français. Le Qatar vous dira que si vous respectez l’« ordre général » et les « valeurs sociales » du pays, vous pouvez vous exprimer autant que vous voulez. Evitez toutefois les caricatures, de parler de la famille royale et de tutti quanti… Un citoyen qatari, un poète, pour avoir lu « un poème » a été condamné à la prison à vie et en appel ramené à 15 ans. Sans doute un poète qui n’avait pas compris la liberté d’expression propre au Qatar.

Les droits de la femme et de l’enfant au Qatar feraient pâlir d’envie les femmes françaises, même si il y a encore quelques progrès à accomplir. En effet si une femme qatarie se marie avec un étranger et reste au pays, ses enfants ne seront pas qataris, à la majorité s’ils n’ont pas un sponsor ils peuvent être virés.

Bien sûr la laïcité n’est pas de mise et 10 000 autres choses qui nous différencient de ce pays, mais est-ce si important ? La marche du 11 janvier 2015 remonte au moins à 8 jours, cela commence à être déjà loin !

Sans doute, sans les investissements que le Qatar devrait faire un jour en France d’une manière massive, nous n’avons aucune chance de nous en sortir économiquement. Peut-être, le sieur Macron nous préparera bientôt une nouvelle loi dite « Le Qatar sauveur de la France » ?

La « fracture» entre les politiques et le peuple n’a pas fini de grandir. L’esprit du 11 janvier 2015 prend déjà du plomb dans l’aile. Ce sont toujours des évènements inattendus qui produisent les plus grands bouleversements en France. Sans doute faudra-t-il encore une révolution française pour remettre les choses à l’endroit.