Le Drian au Qatar pour rassurer

Visite traditionnelle de notre ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à l’émir Tamim et à son équivalent qatari pour renforcer nos relations.

La tension monte contre le Qatar en France

Notre site observe une dégradation globale de l’image du Qatar, qui maintenant est alimentée en plus par quelques hommes politiques. Au-delà de l’habituelle prise de position du Front National contre le Qatar, la venue sur ce registre de Bruno Le Maire UMP, plus pour « embêter » Sarkozy que par conviction, apporte de l’eau au moulin de ceux qui pensent que nos relations avec ce pays du Golfe sont contre nature. Les angles d’attaque ne manquent pas, droits de l’homme, financement du terrorisme international, concitoyens prisonniers, fiscalité trop avantageuse … Plus que d’habitude, sans doute à cause des évènements de Charlie Hebdo, le Qatar est mal vu en France. L’affaire de la banderole des supporters bastiais, accusant le Qatar de « financer le terrorisme », n’est qu’une première expression qui devrait se reproduire à terme, sans doute sous d’autres formes.

Lorsque nous avions un ambassadeur qatarien comme Al Kuwari à Paris, la réponse dans la presse ne se serait pas fait attendre. Mais la nouvelle représentation du Qatar en France est aux abonnés absents, comme leur site web, ils sont en maintenance.

Alors, notre ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, a fait le voyage pour dire à l’émir Tamim toute notre « affection ». Lui indiquant aussi sans doute que nous avions compris qu’il n’avait plus les moyens de se payer les « Rafales », compte tenu de la baisse vertigineuse des cours du pétrole et ses conséquences sur le prix du gaz. Mais que nous étions disposés à lui vendre autre chose afin de renforcer notre amitié.

Voyage sans doute nécessaire, mais qui aurait pu sans doute être plus utile encore si au retour il avait ramené en France notre ami Jean Pierre Marongiu. Mais là on rêve… Le sort de Marongiu c’est le cadet des soucis de Le Drian et de Hollande…

 

Le communiqué de QNA

Doha, January 20 (QNA) – HH the Emir Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani met Tuesday at his Emiri Diwan office with Defense Minister of the French Republic Jean-Yves Le Drian and the delegation accompanying him.

During the meeting, the two sides reviewed aspects of cooperation between the two countries and means of enhancing and developing them. They also discussed a set of issues of common concern. (QNA)