Jack Lang dans le collimateur du FN à cause du Qatar

Coup monté, ou véritable info, il y a quelques jours nous nous interrogions sur une brève du JDD. Voilà que Nicolas Bay, Secrétaire général du Front National, Député français au Parlement européen somme Jack Lang président de l’Institut du Monde Arabe de s’expliquer.

 

Etre l’ami des qataris peut compliquer la vie

Coup monté, ou véritable info, il y a quelques jours nous nous interrogions sur une brève du JDD, la voici : « Mohamed Al-Kuwari, ancien ambassadeur du Qatar en France aujourd’hui en poste à Washington, négocie avec son ami Jack Lang le renforcement dans le secondaire des programmes d’enseignement de la langue arabe via l’Institut du monde arabe (IMA). »

Quelques heures plus tard Un autre media reproduit l’info, en rajoutant quelques explications comme la légion d’honneur pour l’ancien ambassadeur du Qatar etc… Mais aujourd’hui c’est Nicolas Bay, Secrétaire général du Front National, Député français au Parlement européen qui somme Jack Lang président de l’Institut du Monde Arabe de s’expliquer.

On le sait, Jack Lang ne sait pas quoi faire pour se rendre agréable aux yeux des autorités qataries à qui il rend visite très régulièrement. En outre il prépare une grande « manifestation culturelle sur ce pays » même si ses collaborateurs ont du mal à savoir par quel bout il faut prendre cette manifestation. La petite « pique » du JDD contre Lang, doit être situé dans le cadre de la fonction de celui-ci comme président de l’Institut du Monde Arabe, place enviable. Donc l’objet peut être de l’affaiblir, car même s’il a quelques bonnes adresses au gouvernement, son poids politique est des plus limité et donc pour ce type d’action,  renforcement dans le secondaire des programmes d’enseignement de la langue arabe, ce n’est pas le bon interlocuteur.

Il est vrai que le gouvernement français parfois mandate Jack Lang pour le représenter au Qatar. Chacun se souvient de la remise des insignes de Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres au Ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine de l’État du Qatar, le Dr. Hamad bin Abdulaziz AL KUWARI, le 2-2-2014, comme on le voit sur la photo ci-dessus.

L’information vise aussi à discréditer le Qatar qui « pousserait à l’apprentissage de l’arabe » en France, on retrouve ici l’idée qui avait été avancée au moment de l’affaire du financement d’entreprises dans les banlieues qui avait mis la France en émoi. Cette info montre aussi l’inexistence du nouvel ambassadeur du Qatar en place depuis plus d’un an à Paris, mais qui ne s’est jamais exprimé publiquement. Le site même de l’ambassade est en « reconstruction depuis son arrivée ». Heureusement que le Qatar ne conduit pas toutes ses affaires avec une telle nonchalance.

Décidément le Qatar est une « aubaine » pour le FN, peu importe d’ailleurs si l’information est vraie ou fasse, immédiatement ils enfourchent un super cheval blanc pour en découdre avec Lang et le Qatar. Comme quoi être l’ami des qataris peut compliquer la vie en France.