Forum des pays exportateurs de Gaz à Doha le 16-12-2014

Aujourd’hui se tient à Doha une rencontre stratégique pour le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Les différents ministres des pays producteurs de gaz pourront coordonner leur action en tant qu’exportateurs de gaz. Au moment où le baril de pétrole dégringole avec ses conséquences sur le gaz, que vont décider les participants au Forum de Doha ?

Doha, un Forum de la plus haute importance pour les producteurs de gaz

Qui pouvait se douter il y a un an que la situation serait aussi complexe ? Au moment où le baril de pétrole dégringole avec ses conséquences sur le gaz que vont décider les participants au Forum de Doha ?

Créé en 2001, ce Forum regroupe les principaux pays exportateurs de gaz: l’Algérie, la Russie, l’Iran, le Qatar, la Guinée Equatoriale, le Nigeria, Trinidad et Tobago, la Libye, l’Egypte, la Bolivie, le Venezuela et Oman. D’autres pays sont observateurs comme la Norvège, les Pays-Bas et le Kazakhstan. Ce Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) est un rassemblement des plus grands producteurs de gaz du monde et a été mis en place pour accroître le niveau de coordination et de renforcer la collaboration entre les pays membres. Une structure permanente existe elle permet aussi de former ses membres (Photo).

Aujourd’hui se tient à Doha la 16e rencontre du GECF. Les différents ministres des pays producteurs de gaz auront intérêt à trouver des solutions pour essayer d’échapper à la tourmente qui frappe le pétrole. Au moment où le Qatar mais aussi d’autres pays s’apprêtent à mettre encore plus de gaz sur le marché que vont décider les participants au Forum stratégique de Doha pour contrôler les stocks et donc les prix.

En avril 2014, le secrétaire général du Forum, Seyed Mohammad Hossein Adeli indiquait « Le défi  principal de l’énergie d’aujourd’hui est de savoir comment équilibrer et répondre à la demande mondiale croissante pour une énergie sûre dans le moyen et long terme, tout en amplifiants les efforts pour faire face aux  changements climatiques ». Il devra ajouter la préoccupation immédiate des pays exportateurs, à quel prix doit-on vendre la production ?