Le football dans la pauvre France

Panem et circenses hier , du pain et des jeux aujourd’hui, la France est devenue comme la Rome antique. La population française pourrait bien à terme réclamer « un emploi pour tous sinon le chaos », car ce n’est pas de charité que le peuple français a besoin, mais de vivre sa vie dignement.

Une colère qui monte dans le royaume de France

Au moment où les « Resto du cœur » ouvrent leur porte pour une nième saison, en se demandant comment ils vont boucler leur budget, le journaliste sportif français Pierre Ménès dénonce les sommes folles demandées pour les transferts de joueurs pratiquant le football.

Pour avoir observé et participé au mouvement social en France depuis 45 ans, je n’ai jamais ressenti au tour de moi autant de détresse. Panem et circenses hier , du pain et des jeux aujourd’hui, la France est devenue comme la Rome antique. Les derniers espoirs envolés, d’une gauche qui rééquilibre les excès du capitalisme, que reste-t-il au fameux français moyen qui au 10 du mois se demande comment il va boucler son budget.

Et voilà que surgit dans les médias un débat sur l’arrivée possible de l’Arabie saoudite pour acheter un club comme l’OM. Une dose de qatari ça va, une overdose de pays du Golfe qui viennent regarder les « gladiateurs » s’affronter aux milieux de nos cris de supporters, bonjour les dégâts.

Les grandes révoltes françaises sont toujours arrivées par des incidents anodins. Aux provocations permanentes d’un Gattaz pyromane, il ne faudrait pas rajouter une débauche de dépenses à coup de centaines de millions pour acheter des joueurs, au milieu d’une France qui ne cesse de s’appauvrir. Comme dans le film, « Quand la Marabounta gronde », lorsque les fourmis se mettent en mouvement plus rien de peut les arrêter. Une colère monte du fond du royaume de France, avec des politiques incapables de la comprendre. En 1848 les femmes françaises voyant leurs enfants ne plus avoir d’espoir et mourir devant leurs yeux défièrent les pouvoirs publics aux cris « du pain ou du plomb. » La population française pourrait bien à terme réclamer « un emploi pour tous sinon le chaos », car ce n’est pas de charité que le peuple français a besoin, mais de vivre sa vie dignement.

Le MouVement s’est mis en marche…