Christophe de Margerie PDG de Total trouve la mort dans un crash d’avion

Le Qatar perd un grand ami. Total entretien des relations depuis 77 ans avec le Qatar. Total confirme ce décès.

Une information malheureusement confirmée

Les grands média français cette nuit confirmaient la mort de Christophe de Margerie PDG de Total à l’âge de 63 ans, dans un crash d’avion à l’aéroport de Vnoukovo, près de Moscou un peu avant minuit. Ce matin Total confirme ce décès. Les trois membres d’équipages sont aussi décédés, le choc du Falcon-50 avec un véhicule de déneigement a été extrêmement violent.

Christophe de Margerie était  PDG de Total depuis mai 2010. Il était le petit-fils de Pierre Taittinger, fondateur de l’empire du luxe et du champagne Taittinger.

Le Qatar perd un grand ami, ce pays possède 3 % des actions du groupe Total et entretien des relations depuis 77 ans avec le groupe pétrolier. Dans leur livre intitulé : «Qatar, les secrets du coffre-fort », Christian Chesnot et Georges Malbrunot parlent de Margerie. Lorsque l’émir Hamad al Thani prend le pouvoir en 1995 :

 Pas de chance pour le nouvel émir : Shell, à peine débarqué au Qatar, met fin à ses investissements dans le gaz.

— Ce fut comme un coup de poignard dans le dos, se souvient Mohamed Kuwari, ambassadeur du Qatar en France, directeur Europe au ministère des Affaires étrangères à l’époque. Shell ne croyait plus aux potentialités du Qatar, à un moment où les cours du gaz et du pétrole étaient très bas.

Pourtant, le groupe français Total accepte de remplacer le major américain. Mieux, il procède à une avance de trésorerie de plusieurs millions de dollars. Et quelques années plus tard, au début des années 2000, lorsqu’une nouvelle fois les cours fléchiront, Total renflouera – avec d’autres cette fois – les caisses de l’émirat. Depuis, le Qatar est particulièrement reconnaissant envers la multinationale française, et surtout envers son P-DG, Christophe de Margerie, patron de la division Moyen-Orient à l’époque de ce très important coup de main…

Plus proche de nous, Christophe de Margerie  et Abdullah al-Thani tous les deux amateurs de chevaux se rencontraient régulièrement.

Christophe de Margerie  et Abdullah al-Thani