Avant de partir au Qatar, version octobre 2014

Quelques astuces et informations à connaître avant de visiter ou vous installer pour travailler au Qatar. Le Qatar peut être un eldorado ou se transformer en enfer. Il vaut mieux savoir où on atterri.

Le contexte de ce document

Ce document a vocation à être actualisé, d’où l’idée d’indiquer la date de la version. Le site est un média d’opinion, crée début avril 2013, libre et indépendant de toute emprise, mais c’est une vision du Qatar. Certes nous essayons de donner la bonne vision de ce que nous observons, mais avez-vous remarqué lors d’une exposition lorsqu’on regarde un « chef d’œuvre », les appréciations peuvent être différentes.  Ce document a donc vocation à évoluer selon nos lecteurs, soit à travers vos commentaires  soit à travers vos nombreux messages sur notre adresse mail qatarinfos.net@orange.fr, soit directement par téléphone au 00 33 06 61 23 55 43.  Personne n’ayant la vérité absolue en cas d’erreur avérée nous rectifions au plus tôt.

Préparer son séjour court ou long au Qatar.

On ne va pas ici refaire ce que les autres ont déjà publié, d’où l’idée de mettre en ligne quelques liens indispensables pour un français se rendant au Qatar. Nous aurons l’occasion d’apporter nos commentaires sur ces sites et compléter leurs informations en ca s de besoin.

1 – Qa.ambafrance

Le site de référence tenu à jour régulièrement. Avec la nouvelle équipe une place plus importante a été accordée à l’économie. L’ambassadeur depuis le premier septembre 2014 est Éric Chevallier.

2 – Dohanews

Le journal local indispensable, certes il est en anglais ou en arabe, par expérience nous savons que les expatriés se débrouillent en anglais. Pour selon que l’expression publique des médias et sous surveillance étroite, Doha News à son franc parler, pourvu que cela dure…

3 – https://www.facebook.com/OryxFm

Très complémentaire des trois sites précédents, Oryx FM a trouvé une bonne astuce pour aborder des sujets « polémiques », elle donne la parole à des invités, souvent de grande qualité. La radio francophone indispensable qui est installé à Doha et donc sous surveillance qatarie.

Dossiers importants

Vous trouverez dans ce chapitre quelques qui permettent de faire le point de ce qui se passe au Qatar sur ces sujets.

1 – Le logement

Les autorités qataries sont en voie de perdre pied sur la problématique du logement. Le manque de coordination entre ministères occasionne une pénurie de logement qui est due à une accélération de nombreux projets d’infrastructures qui obligent à accueillir une population de migrants plus importante que prévue. Sachez que les loyers seront élevés et que la progression sur les 5 prochaines années le sera encore plus. Il faut négocier avec votre employeur une aide pour votre logement. L’indice des prix de septembre 2014 publié par le gouvernement qatari montre, que l’indicateur comprenant l’immobilier, en glissement sur 12 mois, augmente de 8,1 %. Ainsi que l’indicateur coût du mobilier, des textiles et des appareils électroménagers qui lui progresse d’une année sur l’autre de 5,2 %. Le loyer au Qatar représente en général un tiers de vos dépenses.

Il est indispensable de boucler votre bail avec une extrême précision car ne comptez pas sur la justice qatarie si vous êtes opposé à l’un d’entre eux. Chaque fois que c’est possible utilisez une agence qui a pignon sur rue.

 2 – La scolarité de vos enfants

Si pour la grande majorité des résidents français au Qatar il n’y a aucun problème depuis quelques années avec l’explosion de la population et des contrats de plus en plus longs, le système de l’Education nationale qatari n’a pas suivi. Nous vous rappelons que la scolarité pour les non qataris n’est pas obligatoire ce qui implique que vous trouviez personnellement des solutions. En outre pour ceux qui trouvent une école n’oubliez pas que souvent elle est payante, un certain nombre de migrants arrivent à négocier une allocation spéciale éducation pour les enfants lorsqu’ils suivent les parents.

Deux endroits ont la préférence des français, le Lycée Voltaire qui accueille les enfants de la maternelle à la troisième et le Lycée Bonaparte qui accueille les enfants de la maternelle à la Terminale.

Il reste aussi la possibilité lorsqu’un des deux conjoints ne travaille pas, de donner vous-même des cours à vos enfants. N’oubliez pas que pour être reconnu et validé ces connaissances doivent s’inscrire dans un schéma prédéfini par le système scolaire qatari ou français. Un article de Doha News sur les cours dispensés à la maison peut vous aider.

3 – La sécurité des personnes au Qatar

Le gouvernement français a pris des initiatives face aux menaces proférées par Daesh faisant suite à l’intervention militaire de la France en Irak. Des pays dits « sensibles » ont été déterminé, le Qatar en fait partie, à ce jour 40 pays sont sur cette liste. Les français résidents qui ne sont pas inscrits à l’ambassade de France à Doha doivent le faire rapidement, les visiteurs de passage doivent se faire connaitre en s’inscrivant sur le site Ariane.

Le Qatar pourtant annonce régulièrement être un pays sécurisé où le risque est infime, alors pourquoi le Quai d’Orsay dès sa première publication a mis le Qatar dans ces pays dits sensibles. Il est vrai que depuis la mort de notre compatriote Hervé Gourdel en Algérie l’inquiétude grandit.

Ce qui est embêtant dans cette histoire de pays « sensibles » si on pousse la logique, quelqu’un qui doit partir pour le Qatar pour quelques années, comme la guerre nous dit-on risque de durer, va s’exposer pendant tout ce temps à un danger sérieux.

La question qui peut se poser, doit-on différer son départ ? Et si on part, quelques assurances sont prises par les entreprises en cas de décès ou de blessures suite à un attentat ou un enlèvement. Il serait prudent pour ceux qui partent mais aussi pour ceux qui sont déjà sur place de vérifier ces clauses assurantielles.

 Documents synthétiques en cours de rédaction ….

Le contrat de travail avec le droit du travail qatari

Les codes vestimentaires

Les réseaux sociaux et la téléphonie

La religion

Les données économiques à connaître

… A suivre