Tamim al-Thani, émir du Qatar, seigneur de la confusion

L’émir du Qatar a accordé une interview à CNN pour faire le point sur les dossiers importants concernant son pays, l’un d’entre eux portait sur les travailleurs migrants. Que faut-il en retenir ?

Pourquoi l’émir du Qatar parle des travailleurs migrants alors qu’il n’a rien à dire ?

L’émir Tamim al-Thani dirigeant du Qatar s’est exprimé ces jours-ci à la tribune de l’assemblée générale des nations unies. En marge de cette rencontre, il a accordé une interview à Christiane Amanpour’s journaliste de CNN pour faire le point sur les dossiers importants concernant son pays notamment la politique étrangère, mais il a aussi parlé des travailleurs migrants.

 L’émir qui avait jugé en présence de la chancelière allemande Angela Merkel la semaine passée à Berlin qu’il y avait des problèmes et des erreurs concernant la protection des travailleurs migrants au Qatar, reconnait que la situation les concernant est « inacceptable ».

Mais lorsque la question lui est posé de savoir ce qu’il compte faire, il répond «  nous avons déjà modifié des lois et la situation des travailleurs s’améliore ». C’est une grossière erreur que vient de commettre l’émir Tamim car ou il ne connait pas le dossier ce qui serait étonnant, ou alors nous venons de découvrir un nouveau seigneur de la confusion.

Comment peut-il croire qu’avec quelques inspecteurs du travail en plus et le versement du salaire sur un compte bancaire au lieu du paiement cash qui est loin d’être généralisé pour tous, il a amélioré la situation des travailleurs au Qatar ?

L’émir Tamim vient d’enfreindre une loi de communication qui est pourtant simple, lorsqu’on n’a rien à dire sur un sujet on se tait au lieu de raconter n’importe quoi. Il est essentiel que l’émir communique et il ne le fait pas assez souvent, mais le peu de crédibilité qu’il lui reste sera vite évanoui s’il continue à « jouer sur le registre du pathos » concernant les travailleurs expatriés sans faire le nécessaire pour faire évoluer les lois.