Les gains escomptés par le Qatar avec la Coupe de football 2022

La principale banque du Qatar, QNB,  montre que les gains probables de la Coupe 2022 se feront à long terme. La condition pour réussir l’après évènement est un solide projet.  Le Qatar mise sur le tourisme, or tout est une question d’ambiance.

Si la Coupe 2022 de football est une réussite le Qatar pourra peut-être s’ouvrir au tourisme

Après avoir obtenu les assurances par Blatter que les accusations de corruption tomberaient à l’eau, le Qatar rebooste sa préparation de la Coupe 2022. Un rapport de la QNB principale banque du Qatar montre toutefois que les gains escomptés sont plus sur le long terme que dans l’immédiat.

QNB relativise d’ailleurs le coût de de la Coupe 2022 en rappelant que les dépenses les plus importantes portent sur les travaux d’infrastructures qui resteront bien après la Coupe 2022 et qui étaient nécessaire de toute manière. On voit ici l’importance de la communication des financiers qui sont à dix mille lieues de la vantardise qatarie sur le montant total des dépenses pour cet évènement mondial.

Une longue Thepeninsulaqatar montre que le choix du Qatar de viser une forte attraction en matière de tourisme parait fondé à long terme. L’exemple notamment de Barcelone est significatif puisque après les jeux olympiques de 1992 le nombre de touristes a été multiplié par 4,5 avec le temps.

Le tourisme est avant tout une question d’ambiance

Le Qatar est-il capable de créer une ambiance pour cette prochaine clientèle ? La réponse,  des managers qataris à l’ambitieux projet de multiplier par 5 le nombre actuel de touristes, est de mettre en place des stations comprenant à la fois une hôtellerie classique et des villas familiales.  Cet ensemble similaire à ce qui se fait déjà ailleurs dans le Golfe est plus important et devrait ouvrir en 2019. Il est créé par le groupe Hilton Hôtels est devient le complément aux offres commerciales de l’hôtellerie classique située essentiellement à Doha. On vise ici en premier lieu le court et moyen séjour aussi bien pour les autres pays du Golfe que les visiteurs commerciaux qui pourraient se détendre dans un lieu plus approprié.

Reste l’éternel problématique de l’alcool qui finira sans doute par être servi dans quelques lieux très spécifiques afin d’avoir globalement un endroit pouvant accueillir y compris les saoudiens qui sont nombreux à venir au Qatar. Cette station est à seulement quelques kilomètres de la frontière saoudienne reste à lui trouver un nom commercial facile à retenir.

Qatar Tourism Authority est bien consciente que pour atteindre les  7 millions de touristes la tache sera complexe.. Il faudra d’autres idées pour attirer un public de moyen et long séjour qui se sent en sécurité, sans trop de pressions culturelles ou religieuse.

La diversification des ressources du Qatar est nécessaire

Le Qatar a compris depuis longtemps que la dépendance au gaz et à ses produits dérivés au niveau économique représentait un risque. En 2012 le marché du tourisme au niveau mondial a représenté un milliard de touristes. Le Qatar veut sa part de ce marché économiquement intéressant, il vise 7 millions de touristes. La Vision à 2 030 de la diversification de ressources prévoit une progression constante du tourisme. Le Qatar a développé une véritable stratégie pour y parvenir.

Le porteur du projet est QTA (Qatar Authority Tourism), qui déjà sur le terrain met en valeur l’image du pays. QTA vient de s’entourer des conseils des spécialistes d’UNWTO (World Tourism Organization) pour valider son processus de qualité totale. C’est le passage obligatoire pour jouer dans la cour des grands. Mohammed Al-Mohannadi, Président de Qatar Tourism Authority, a déclaré: « QTA a travaillé dur pour créer une stratégie ambitieuse pour consolider la position du Qatar en tant que destination touristique de premier plan et l’amélioration de la qualité et des normes du tourisme international… »

Reste qu’aujourd’hui le Qatar doit faire un effort considérable pour améliorer son image car aussi bien en matière des droits de l’homme, conditions d’exploitation des migrants que soutien à des groupes djihadistes, il est peu probable que les touristes sentent le besoin de visiter un tel pays.