Haro sur le Hamas et alors ?

Obama et Netanyahou ont affiné leur message, on aime le peuple de Gaza à conditions qu’il rejette le Hamas. Ce type de comportement ne présage rien de bon pour la suite et montre le vrai visage de cette guerre. Le Hamas doit prendre une initiative politique forte tant qu’il a l’avantage.

Une négociation où chacun campe sur ses revendications

L’interview d’hier soir accordé à  Itéle par Benjamin Netanyahou vient confirmer ce que chacun a pu entendre quelques heures avant par Obama. Mot pour mot c’est le même discours, « on aime le peuple de Gaza à conditions qu’il rejette le Hamas ». Mais Netanyahou va plus loin, puisqu’il accuse le Hamas d’avoir provoqué ce conflit et d’avoir utilisé les gazaouis comme bouclier humain. Pas étonnant que de temps en temps l’armée israélienne calomnie le Hamas de tirer sur ses propres positions, le schéma parait clair et l’excuse des tunnels disparue la vérité montre son vrai visage. Il faut éliminer le Hamas physiquement et du jeu politique en Palestine et assoir l’Autorité Palestinienne. Depuis 2007 ni les USA ni Israël n’acceptent le vote qui donnait le pouvoir au Hamas sur Gaza.

Le Hamas a commis deux erreurs stratégiques

La première concerne sa charte qui affirme selon Wikipédia « la terre de Palestine est une terre islamique ». Il prône donc la destruction de l’État d’Israël et l’instauration d’un État islamique palestinien sur toute la terre de l’ancienne Palestine mandataire (c’est-à-dire incluant les actuels État d’Israël, Cisjordanie et bande de Gaza). Ce type d’écrit condamne par avance le Hamas et plombe toute possibilité de discussion avec lui donnant ainsi raison à Obama et Netanyahou. Il est impératif que cet écrit provocateur disparaisse puisqu’il sert de prétexte. Cela n’affaiblira en rien les revendications du Hamas.

La seconde touche à la problématique des tunnels. Hamas en bâtissant des tunnels, aujourd’hui détruits partiellement, a utilisé une somme considérable qui aurait permis d’améliorer le quotidien des gazaouis. Le choix de porter la guerre en Israël par ces tunnels a conforté la population israélienne que la seule volonté du Hamas est la destruction d’Israël tel qu’indiqué dans sa charte. Or ce choix stratégique s’est avéré être une grossière erreur, on peut se demander si Tsahal, l’armée israélienne n’a pas laissé faire pour s’en servir comme prétexte et humilier le Hamas en le disqualifiant face à sa population.

Comment se sortir de cette impasse

En faisant disparaitre de sa charte le texte provocateur le Hamas coupe l’herbe sous les pieds à ceux qui s’en servent comme prétexte. En outre une conférence des « forces armées de Gaza » doit décider de confier plus de pouvoir aux politiques pour aller vers une véritable solution soit pour Gaza soit globalement pour la Palestine dans le sens large. Concernant le désarmement de la bande de Gaza mis en avant par Israël et les USA c’est le bon moyen de bloquer toute négociation. Il peut être combattu par les « forces armées de Gaza » par un véritable projet politique, économique et social, projet qui rendu public montrerait l’autre facettes des force vives de Gaza. Or si une volonté express et première est affichée sur un développement de la bande de Gaza cela peut justifier qu’un état puisse se protéger comme d’ailleurs Israël le revendique. A vouloir afficher comme unique ambition la création d’une terre islamique sur une Palestine élargie le Hamas se condamne à terme à la disparition. Les sacrifices de la population de la bande de Gaza n’ont de sens que s’il y a une sortie « politique » ou alors Israël et ses alliés « retourneront » l’opinion internationale contre le Hamas. Lorsqu’un avantage se présente il faut savoir le saisir mais il ne dure jamais bien longtemps. La balle est dans le camp du Hamas.