Gaza Israël statu quo ante bellum

Comme les choses étaient avant la guerre. Voilà ce qu’une bonne partie des dirigeants israéliens souhaitent. Quant au Hamas il ne saurait être question de désarmement. Si la situation reste en l’état les discussions en cours au Caire ne sont qu’une vaste mascarade.

Pourquoi Israël devrait  lâcher du lest ?

Nous avons gagné la guerre, pourquoi voulez-vous que nous cédions sur l’affaire du blocus ? Vous avez vu que malgré le blocus ils ont réussi à posséder plus de roquettes et à construire des tunnels. Alors au mieux « statu quo ante bellum ». C’est ce que pensent la plus part des responsables politiques israéliens. Quant au Hamas il ne saurait être question de désarmement. Et pendant ce temps-là au Caire les enfantillages continuent puisque les belligérants ne se parlent pas en face, ils emploient les égyptiens comme messagers. C’est une honte par rapport aux nombreux morts et blessés.

Sans intervention internationale rien n’avancera

Même s’il est probable que le cessez-le-feu dure, on ne s’attaque pas aux fondamentaux de ce conflit, tout au plus il ressortira un aménagement de l’espace pêche qui avait été testé avant cette guerre et quelques camions de plus du côté du passage de Rafah.

Si la puissance internationale ne s’en occupe pas, il faut s’attendre soit à une reprise du conflit soit à une accalmie qui sera suivi d’un nouveau conflit. Le Hamas ne peut accepter l’asphyxie économique et recommencera à envoyer des roquettes et commettre des attentats. Quant à l’Egypte s’il ne sort rien de ces discussions il portera la responsabilité d’une partie de l’échec.