Migrant Labour Recruitment to Qatar, document à lire

Qatar Foundation prépare l’argumentaire de la réforme en cours sur le droit du travail au Qatar mais aussi sur le recrutement à l’étranger.

Un rapport conseillé par qatarinfos.net

 Plus de 160 pages qui apportent de nombreux éléments à ceux qui suivent la législation du travail au Qatar. Qatar Foundation prépare l’argumentaire de la réforme en cours sur le droit du travail au Qatar mais aussi sur le recrutement à l’étranger. Il propose 10 recommandations de réforme qui permettront de réduire ou d’éliminer les violations du droit du travail et droits de l’homme.

Axé en particulier sur le recrutement dans cinq pays qui fournissent les bataillons des migrants du secteur de la construction, Philippines, le Népal, le Bangladesh, le Sri Lanka et l’Inde, ce rapport va aussi au-delà et pointe d’autres dysfonctionnements comme le kafala, la sortie du territoire, le logement et le paiement du salaire…

L’auteur Ray Jureidini est en mission pour Qatar Foundation pour mettre les pieds dans le plat. C’est une réponse qui est destinée tant à l’extérieur qu’a l’intérieur du Qatar. Si le gouvernement qatari tarde à avancer et a choisi de faire avancer le droit du travail par petits bouts, c’est qu’en interne le patronat se mobilise pour freiner les avancées envisagées.

Nous vous conseillons la lecture de ce document produit par Qatar Foundation qui ne fait rien sans l’aval de l’émir.

Pour le télécharger :

Dohanews