Sages-femmes sénégalaises, travailler au Qatar mais sans le kafala

Le gouvernement sénégalais est bien décidé à envoyer 2000 sages-femmes au Qatar a déclaré le Premier ministre, Aminata Touré.  Le Qatar devrait faire un exemple et mettre en place un vrai contrat de travail sans kafala et des garanties dignes de ce nom.

Le changement c’est maintenant au Qatar

Les autorités qataries tiennent là l’occasion de faire un exemple pour montrer qu’ils sont capables de prendre une initiative pour accueillir dans des dispositions de type internationales les 2000 sages-femmes sénégalaises.

C’est un effort important pour le Sénégal qui a payé sur ses deniers la formation de ce personnel de grande qualité. L’accueil au Qatar,  puisque le Premier ministre Aminata Touré a confirmé qu’elles s’y rendraient,  doit être à la hauteur de l’évènement. C’est l’occasion pour le Qatar de procéder au premier exemple d’un type de contrat de travail dont le kafala est absent. En outre d’autres dispositions doivent être prises pour des logements convenables, une garantie de salaire et une assurance juridique en cas de difficulté pouvant survenir lors des accouchements. En effet la justice qatarie étant trop souvent expéditive et les droits de la défense souvent ignorés.

Aminata Touré qui est connue pour sa rigueur et sa droiture engage sa responsabilité dans cette affaire.  Si les choses tournaient mal, nombreux ont été les avertissements, elle risquerait gros politiquement puisqu’elle en fait une affaire personnelle.