Qatar le soft power a ses limites

Plusieurs journaux parlent des sanctions du PSG montrant les limites des passages en force. D’autres journaux des pays du Golfe essaient de faire croire que l’émir Tamim ne maîtrise plus Al Jazeera et il allait créer une autre chaîne concurrente. Certains promènent ce « pauvre » Qaradaoui de pays en pays virtuellement.Et dire que le Qatar pense que son avenir passe par le foot et par la communication.

Bâtir sur du dur permet d’affronter les tempêtes

Ce matin en lisant la presse, je ne peux m’empêcher de penser à ces conseillers du Qatar qui bâtissent des plans sur la comète mais qui souvent se ramassent. On aimerait propulser le Qatar au firmament sans aucune fondation. Le bon sens montre que tout cela ne tient pas longtemps.

L’affaire du PSG et le contrat Qatar Tourism Authority de 200 millions occupent les journaux sportifs qui tous annoncent les sanctions avant leur annonce officielle. Le PSG qui en début de saison était mis sur un piédestal termine sa saison en ayant gagné deux compétitions possibles sur 3 et pourtant il règne un certain malaise. La méthode qatarie du passage en force,  déballant leur « fric » pour passer devant tout le monde, se moquant des règles de l’UEFA, laisse un gout amer. Au lieu d’engranger et bâtir une équipe solide qui dure, on bafoue les valeurs traditionnelles qui font la force du Qatar. On peut être moderne sans se renier.

Philippe Mischkowsky dans Courrier International  commence son article ainsi « Selon les médias saoudiens et émiratis, le Qatar serait en train de créer une nouvelle chaîne d’information. Il s’agirait de faire contrepoids à Al-Jazira, dont le soutien notoire aux Frères musulmans est à l’origine d’une sévère brouille diplomatique avec ses voisins du Golfe. »

Il faut attendre la dernière partie de son article pour comprendre que cette information est loin d’être « fiable ». Mais il fallait écrire cet article car la communication des médias saoudiens et émiratis commençait à faire son effet.

Il serait aujourd’hui suicidaire pour l’émir Tamim d’avoir même la pensée d’une chose aussi stupide. Les mêmes journaux essayant de l’opposer à son père. La communication se transforme ici en poison que l’on injecte à petites doses. Une attaque perfide qui rappelle l’art de l’empoisonnement utilisé en Italie pour se débarrasser de ces ennemis. Une fois encore le ministre des affaires étrangères du Qatar qui assurait que tout était revenu à la normale avec les autres états du Golfe, est désavoué.

Et que dire du « pauvre » Qaradaoui, certains le promènent de pays en pays virtuellement. Pourtant il a été clair, il veut rester dans son pays adoptif le Qatar. Voilà un homme qui connaît tous les dessous de ce qui s’est passé au Moyen Orient ces 50 dernières années. Il pourrait demain s’il le voulait mettre en difficulté « tous » les dirigeants du Moyen Orient et bien au-delà. Pourtant la solution dans son cas est simple, il faut l’interdire de micro notamment à Al-Jazeera et la pression retombera.

Et dire que le Qatar pense que son avenir passe par le foot et par la communication. J’avais il y a quelques mois écrit un article « Emir Tamim réveilles-toi, les experts te conduisent à la ruine », il est toujours d’actualité.