Qatar, une inflation qui fait des dégâts

Les loyers de mars 2013 à mars 2014 sont en augmentation de 5,7 %. Il devient complexe d’habiter à Doha pour des populations de classe moyenne.

 La vie coûte de plus en plus chère au Qatar

 Alors que l’indice des prix en glissement annuel est de 2,6 %,  on pourrait croire l’inflation maîtrisée, or certains postes et notamment les loyers sont en forte augmentation. Les loyers de mars 2013 à mars 2014 sont en augmentation de 5,7 %. Il devient complexe d’habiter à Doha pour des populations de classes moyennes. Celles-ci composées de qataris et d’expatriés sont obligées de chercher une habitation en dehors de la ville. Or l’accès à Doha devient un problème sérieux tant la circulation est dense. Le ressenti de ces populations est qu’ils ont un cadre de vie qui se dégrade.

 L’émir Tamim qui en avait fait une priorité s’interroge. Il pourrait bien demander à court terme au gouvernement qatari de mettre en place un contrôle et des régulations de prix. Il n’a pas besoin d’une accumulation de mécontentements. Une des forces du Qatar est le partage d’une partie de la manne nationale issue du gaz, si les qataris ont l’impression que ce partage ne se fait plus dans les mêmes conditions qu’avant cela pourrait compromettre l’unité du pays.