L’étrange justice du Golfe

Les Emirats Arabes Unis  viennent de franchir un pas de plus dans les relations conflictuelles avec le Qatar en condamnant  Al Jaidah. Le voyage de l’émir Tamim il y a quelques semaines pour apaiser la situation ne porte pas ses fruits.

 

Les frères musulmans à tous les sauces

En condamnant Mahmood Al Abdulrehman Jaidah à sept ans de prison pour soutien financier et moral des membres des Frères musulmans, les Emirats Arabes Unis  ont voulu sanctionner le Qatar. En premier lieu pour soutenir encore les frères musulmans mais aussi pour indiquer les limites de l’acceptable. Ils ne souhaitent pas que le Qatar vienne semer la « zizanie » sur leur territoire soit directement soit indirectement via le prédicateur Qaradaoui. On se sert ici de la justice et on utilise al- Jaidah,  peu importe si les faits sont réels ou pas.

 Le Qatar ne tardera pas à appliquer  la réciprocité

Le voyage de l’émir Tamim il y a quelques semaines pour apaiser la situation dans tous les pays du Golfe ne porte pas ses fruits. C’est un mauvais coup pour la crédibilité du jeune émir qui a essayé de jouer la carte de l’apaisement, le problème une fois encore, entre les actes et les mots il y a une certaine différence. Les émiratis supportent mal la « suffisance » des qataris qui se posent souvent en donneur de leçons, la modestie n’est pas leur fort me disait un interlocuteur des Emirats. Plus ils en parlent moins ils la pratiquent. Cet interlocuteur me disait s’attendre en se servant d’un prétexte quelconque à une sanction envers un habitant des Emirats. Etrange justice que celle du Golfe !