Abdulla al –Mal gère la prévention du crime et la justice pénale au Qatar

Congres 2010

C’est lui qui a en charge l’organisation du 13e Congrès des Nations Unies sur la prévention du crime et la justice pénale qui se tiendra en avril 2015 à Doha.

 

Un congrès qui a lieu tous les 5 ans

Le dernier en date s’est déroulé à Salvador, Brésil, du 12 au 19 avril 2010. Le Qatar s’est positionné pendant le congrès pour organiser le prochain soit en avril 2015 à Doha. En 2010 il était représenté par le ministre de l’intérieur. Parmi les nombreux travaux du congrès 2010 une expression m’avait particulièrement marquée et qui est d’une grande actualité au Qatar. « Nous reconnaissons qu’un système de justice pénale efficace, équitable et humain repose sur la détermination à garantir la protection des droits de l’homme dans l’administration de la justice et dans les activités de prévention de la criminalité et la lutte contre celle-ci. » M. Abdulla al –Mal voilà une expression à méditer.

La préparation du congrès 2015

Une réunion vient de se tenir à Doha avec la participation de représentants des Nations Unies (ONU), le CCG et d’autres pays et les parties concernées. Elle a été présidée par Abdulla al -Mal, conseiller juridique du ministre de l’Intérieur qui a en charge la préparation du congrès pour le Qatar. Le travail porte actuellement sur l’ordre du jour et un document avec l’expression de chacun des pays participants au congrès. Les premières approches sur l’ordre du jour permettent déjà d’y inscrire : les bandes criminelles organisées, le commerce illicite d’armes, humains et de drogues et le blanchiment d’argent. Ceci reste à compléter.