Brèves du 3 février 2014

AA 30-1-2014

Ainsi va le monde

Jack Lang décore le ministre de la culture Qatari

Hamad bin Abdul Aziz al – Kuwari ministre de la culture au Qatar a reçu de la part de Jack Lang actuellement président de l’Institut du Monde Arabe, l’Ordre des Arts et des Lettres médaille, qui est la plus haute distinction décernée par le ministère français de la culture, pour la reconnaissance de ses efforts inlassables pour promouvoir les liens entre les deux pays.

Commentaire : J’espère que Lang a parlé du français encore prisonnier à Doha Jean Pierre Marongiu et des déboires des dirigeants des Lycées français au Qatar. Il a sans doute rappelé aussi au Qatar de payer sa part pour participer à la Francophonie….

 

Dr Ibrahim Hassan Fawzy a reçu un titre pour ses mérites

Là c’est du lourd comme disent les jeunes aujourd’hui. Le Dr Ibrahim Hassan Fawzy , Directeur de l’Unité de soins intensifs de l’hôpital Hamad , a reçu le titre « du jeune clinicien de l’année »  de la prestigieuse Cleveland Clinic , un des hôpitaux les mieux classés des US . Son prix comprend un séjour  tout frais payés d’une semaine, dans une clinique ultra moderne de l’Ohio, pour connaître les méthodes de travail et leurs installations. Dr Ibrahim Hassan Fawzy travail sur le virus MERS entre autres.

Khaled Al-Attiya tacle Youssef al-Qaradaoui

Combien de temps encore le Qatar pourra se payer le luxe de supporter les colères de Youssef al-Qaradaoui envers les autres pays arabes ? Tamim « Le Grand » délivre-t-il un message à la confrérie et aux religieux de son pays ?

Commentaire : Si je comprends bien on va couper le micro à Qaradaoui ? Je demande à voir.

Les évolutions du droit au Qatar

Anne-Sophie Prusak et Sahar Al-Attar d’ Oryx Fm ont reçu dans leur émission Libre Échange, Arnaud de Pierrefeu  spécialiste du droit au Qatar.

Commentaire : Le kafala Sponsorship pourrait évoluer dans le sens de ce qui se fait aux EAU, Koweit… Dans cette émission Droits au Qatar a été cité à plusieurs reprises indiquant par là qu’il faut du temps au pays. Certes mais comment expliquer aux familles Népalaises, Indiennes et autres le nombre de morts et de blessés juste pour une histoire d’argent ?

Doha la chasse aux poids lourds commence

Les véhicules industriels doivent se garer à la zone industrielle de Barwa al-Baraha à partir du 30 janvier 2014. Le parking est gratuit, la police va sévir.

Commentaire : Un entrepreneur de transports au Qatar me disait récemment que ceux qui avaient rédigé cette loi n’avaient aucune idée du coût du km à vide et des embouteillages à venir.

Toujours aucune nouvelle de l’ambassadeur du Qatar en France et le site de l’ambassade à Paris n’indique toujours pas son nom. Cela montre bien la considération du Qatar et du nouvel ambassadeur concernant la France. Mais je pense que M. Jack Lang leur à dit.