The Msheireb Downtown Doha

Msheireb Downtown

MDD pour The Msheireb Downtown Doha un nouvel espace culturel à Doha afin d’étoffer l’âme de cette ville.

 

 Une culture en mouvement

Hier, nous indiquions le recul du Qatar sur le secteur cinématographique avec de nombreux licenciements à DFI et aujourd’hui le Qatar Thepeninsulaqatar annonce  la mise en chantier d’un nouvel espace culturel à Doha.

Un projet très ambitieux sur le papier car il a l’objectif de rapprocher les populations locales de leurs racines pour retrouver un sens de la communauté et de la solidarité. On suppose que les auteurs du projet pensent une fois de plus aux seuls qataris. Pour Abdulla Hassan Al Mehshadi , PDG de Propriétés Msheireb c’est un espace qui doit servir à la communauté créative. Concrètement, il servira à accueillir au cœur de ville des événements culturels, artistiques, des spectacles et des programmes éducatifs.

 

Le Qatar a une richesse qu’il ignore

En lisant Doha News très régulièrement il est fait état de manifestations culturelles des différentes communautés qui résident au Qatar, les Chinois, Indiens, Népalais, Thaïlandais … Est-il prévu de donner accès à ces cultures différentes, à l’espace « The Msheireb Downtown Doha  (MDD)» ? Si tel n’est pas le cas, cet espace sera comme beaucoup d’autres, un très beau chef d’œuvre habité par quelques ombres, des chimères et un grand silence. Doha a besoin de se doter d’une âme pour que les habitants ” aiment leur ville futuriste tombée du ciel”. Elle est en pleine évolution et a déjà chassé au loin les célibataires, espérons seulement qu’elle saura profiter de cette immense richesse qu’elle ignore, « les communautés d’expatriés ». Pour cela il faudrait que les « excités » du tout Qatar ouvrent leurs esprits, mais ce n’est pas gagné.