Le Qatar est un vieux « souk »

Le Qatar est un vieux « souk » où l’on vend des objets modernes. Nous fêtons nos 9 mois d’existence à faire des recherches sur ce pays et à donner notre vision des événements le concernant.

 

Pourquoi Qatarinfos.net

Il y a quelques mois de cela, le Qatar  m’était un pays parfaitement inconnu, j’avais même du mal à le situer. C’est par le débat sur l’achat des magasins « Le Printemps » que j’ai fait sa connaissance.  Il y a eu un début « Pourquoi le Qatar me fascine, une sensation inexplicable », c’était mon premier article le 5 avril 2013. J’étais loin de me douter que 755 articles  et 9 mois plus tard, ce petit bout de territoire du Golfe persique puisse encore m’intéresser.

Quelqu’un disait en parlant du Qatar « le fait d’être petit c’est une chance car ce pays est facile à mobiliser ». Quelques mois plus tôt, comme lui,  j’aurais pensé que le Qatar marche comme un seul homme. Ayant fait des recherches sur les qataris j’ai découvert un pays complexe, avec des influences tribales omniprésentes, une monarchie clanique loin d’être homogène et des expressions publiques  qui parlent à chaque instant par des réseaux non ordinaires. Cela va de la visite à l’autorité suprême l’émir, au délire le plus complet à travers un anonymat d’apparences sur le net.

L’objet de ce site est d’éclairer le lecteur français en priorité, la communauté française au Qatar, de permettre aux étudiants de trouver des renseignements fiables et d’informer ensuite le plus de personnes possible puisqu’un site n’a pas de frontières avec les amis GOOGLE, FACEBOOK, TWITTER, LINKEDIN…

 

Mais alors le Qatar c’est quoi ?

Mes amis me posent souvent cette question mais alors ce Qatar c’est quoi ? Avec chacun son « petit » sous entendu. Je ne me lasse pas de répéter cette formule imparfaite mais qui résume bien ce que je pense. Le Qatar est un vieux « souk » où l’on vend des objets modernes.

Du passé il reste juste la coquille du « souk », ce marché vend surtout des produits modernes. J’ai retrouvé sur le web un reportage du journaliste Bernard Laurent Marti qui du 19 septembre au 19 octobre 1961 parcourut le Golfe et se rendit à Doha. C’est une bande sonore qui illustre ce souk d’antan. Une phrase m’a marqué «  Si on passe de l’état de bédouin à celui de citadin il est impossible de revenir en arrière. »

Un Qatar qui a une Vision lointaine

Le citadin qatari avec la découverte d’un des plus grands gisements au monde de gaz s’est mis à rêver de faire sa place dans le monde. Puisque par sa taille il est petit, il a employé la formule «  nous avons un petit territoire mais beaucoup de gaz et des idées ».

Des idées oui, mais pour la mise en application il se sert des meilleurs experts mondiaux comme pour le gaz, l’éducation nationale, les finances, la culture, les infrastructures, les investissements, le sport…

Le Groupe RAND a été un des premiers à s’installer au Qatar pour mettre à niveau international l’Education du Qatar. Pendant dix ans, il a œuvré à faire de l’Education un des piliers du Qatar. Il vient d’être remercié car il n’a pas atteint l’impossible, faire de l’Education une ressource et faire des qataris des prestigieux étudiants. C’est le premier expert international de taille qui ne conseillera plus les quelques personnages clés de l’émirat. D’autres organismes internationaux devraient à terme prendre le même chemin chacun n’ayant pas atteint ses objectifs.

Le Qatar a planifié sa Vision à 2030 et quelques fois est même en avance, c’est le cas de la population expatriée. Pour réaliser plus rapidement les infrastructures pouvant servir éventuellement à la Coupe du Monde  de foot mais surtout à la vie quotidienne des habitants de ce pays, une arrivée massive de travailleurs expatriés a eu lieu ces dernières années. L’obtention de la Coupe du Monde 2022 a mis sous les feux des projecteurs un Qatar qui n’a pas embauché les fonctionnaires correspondant à la population. C’est ainsi que dans le monde du travail les inspecteurs du travail, les contrôleurs et les traducteurs manquent cruellement permettant aux employeurs de ne pas respecter la loi. Cet été, la presse internationale s’est déchaînée sur un nombre de morts et de blessés inacceptables balayant en quelques mois une image du Qatar construite depuis plusieurs années. Au lieu de réaliser les réformes pour jouer dans la cour des grands, le Qatar s’arque boute sur un système féodal encore en vigueur en Arabie saoudite et chez lui. Il démontre par là qu’il a un pied dans le passé et un dans le modernisme mais le grand écart a ses limites.

 

Des personnages pour aider à la compréhension

A plusieurs reprises des personnages sont venus m’aider pour expliquer le Qatar. Ce fut Paul Leconte mon envoyé spécial qui se rend au Qatar régulièrement, évidemment ce n’est pas son vrai nom. C’est le rat Rata qui vit dans les sous sols de Doha et qui prépare une invasion du Qatar par des rats venus d’Inde. Le vieux bédouin Abdallah qui une fois par semaine se rend chez ses petits enfants pour leur raconter des histoires. C’est ce lecteur qui demande à s’exprimer sur le site sur l’affaire Marongiu… C’est Ali ce jeune qatari qui veut vivre sa vie et pas celle qu’on lui destine…

Des vidéos créées par mon équipe sont mises en ligne sur You Tube pour illustrer nos articles. 9 mois d’un travail intense d’un web-reporter qui n’est surtout pas un journaliste mais non plus un simple internaute qui écrit un article de temps en temps. Une réflexion s’impose dans le monde des médias sur ce type d’emploi qu’il faudra à terme qualifier et valider par un diplôme.

Il reste tant à découvrir sur ce pays qui s’est mis dans la tête de faire du sport une de ses ressources. Le nouvel émir est trentenaire et une grosse partie du commando qui l’entoure a le même âge.

On bouleverse la tradition au risque de fissurer le clan Al Thani

Ce n’est pas ordinaire dans un pays arabe de surcroit wahhabite de mettre au pouvoir un jeune de cet âge, l’émir Tamim a 33 ans. La tradition n’est pas respectée mais sans doute dans l’intérêt supérieur du pays. Pourtant né le 2 juillet 1972 Mishaal Al Thani est le premier des enfants mâles de l’émir Hamad. Sa mère est Sheikha Mariam, première femme de l’émir Hamad. La loi qatarie est claire c’est le premier enfant mâle qui doit devenir l’émir. La passation se fait ainsi car cet enfant au moment de la passation de pouvoir a l’âge et la maturité pour diriger et surtout en principe a un prince héritier qui permet en cas de malheur, décès de l’émir, de le remplacer continuant ainsi la monarchie. Mishaal Al Thani a 6 enfants dont trois garçons ».

Déposséder ainsi d’un titre c’est changer l’histoire, faut-il oublier le passé pour se donner un avenir ?

 Le site n’a aucun lien avec les autorités du Qatar

Je me permets de rappeler à nos lecteurs que nous donnons notre vision du Qatar avec le prisme d’un occidental observant un pays arabe ayant pris en main son destin depuis 1971. Pour tout ce qui concerne les investissements, nous avons régulièrement des lecteurs qui nous sollicitent pour faire passer des messages, vente d’une clinique, création de société de bateaux… Nous leur demandons de s’adresser directement à l’ambassade du Qatar en France qui de temps en temps doit quand même travailler un peu. Si vous ne trouvez pas d’interlocuteur, en désespoir de cause je veux bien en parler sur le site.

Par contre, nous répondons aux étudiants faisant des recherches sur ce pays et mettons à leur disposition toutes nos données statistiques, historiques, économiques et autres….

Le site commence à prendre sa place et des visiteurs réguliers viennent en faire la lecture. Nous restons ouverts à toutes suggestions pour améliorer le contenu qui se veut libre de toute emprise externe.

Nous tenons à vous remercier chers lecteurs de votre assiduité et vous souhaitons nos meilleurs vœux de santé et de prospérité pour 2014.

Vous pouvez nous joindre soit par mail : qatarinfos.net@orange.fr soit par tél 00 33 06 61 23 55 43. Si parla italiano et français et baragouine un vague anglais.