Affaires au Qatar l’envers du décor

Une de nos lectrices nous a signalé un séminaire particulier au Qatar.

 

Alerter les entreprises françaises qui vont au Qatar

L’ambassade de France au Qatar et le Qatari Businessmen Association ont organisé un séminaire, vers la mi-novembre, pour « explorer les possibilités d’affaires qataris – français dans l’industrie du sport. » Ceci pourrait être une bonne nouvelle si le Qatar ne s’avérait pas quelques fois être « un piège à entreprises ». L’ambassade à-t-elle prévenu les futur entrepreneurs français ?

 Or, il arrive régulièrement que des entreprises françaises ou d’autres pays se fassent « escroquer » par quelques sponsors Qatariens. Le gouvernement qatari devrait  publier une liste noire de ces entrepreneurs tant ces mauvais exemples pourrissent le climat des affaires au Qatar.

L’autre problème réside dans le rôle de non assistance de l’ambassade de France au Qatar en cas de difficultés. Se rangeant trop souvent du côté des autorités qataries, les entreprises ont intérêts à ne pas compter sur ses services et encore moins sur le réseau autour de l’ambassade qui aurait sois disant un rôle d’aide.

 Pour quelques temps encore tant que les réformes sur l’entreprise et son environnement n’ont pas eu lieu, le risque est encore trop élevé. Votre entreprise sera possédée à 51 % par votre sponsor. Vous aurez besoin de lui pour chaque acte important de la vie de votre entreprise, ouvrir un compte, signer des chèques, louer des locaux …

Si vous tombez sur un bon sponsor et qu’il le reste vous pouvez faire des affaires convenables dans le cas contraire vous risquez de vous faire totalement déposséder et avoir des ennuis avec la justice locale qui est totalement acquise au qataris.

Entrepreneurs, si l’envie est plus fort que la raison soyez en alerte et d’une prudence extrême avec les sponsors qataris et  l’ambassade de France au Qatar.