Qatar les ouvriers en danger pour Amnesty International

Amnesty novembre 2013 A

Ce rapport était attendu : « TRAITEZ-NOUS COMME DES ÊTRES HUMAINS » « LES TRAVAILLEURS MIGRANTS AU QATAR ».

C’est sans doute la goute d’eau qui fera déborder le vase. Les autorités Qataris connaissent la situation mais ne font pas le nécessaire. Désormais leur responsabilité est engagée.

 

Gagner du temps pour le Qatar c’est perdre des vies pour les ouvriers

Le Rapport d’Amnesty International est sans appel pour le Qatar, salaires non versés, logements insalubres, liberté de circulation bafouée, humiliations, emprisonnements …Sur le site de France24 « Si je ne devais demander qu’une chose ? Qu’on nous traite comme des êtres humains.” Ces mots d’une migrante venue au Qatar pour travailler comme employée de maison fait partie des nombreux témoignages recueillis par Amnesty International en octobre 2012 et mars 2013 pour les besoins d’un rapport. »

Lors de sa conférence de presse le rapporteur spécial de l’ONU M. Crépeaux avait dénoncé des situations « inacceptables » pour les expatriés du Qatar.

En embauchant un cabinet de droit international pour essayer de maîtriser le déferlement médiatique le Qatar veut gagner du temps tout en se rendant compte que cela coutera des vies aux ouvriers qui travaillent actuellement sur la mise à niveau des infrastructures. Les autorités Qataris connaissent la situation mais ne font pas le nécessaire. Désormais leur responsabilité est engagée. La suite logique serait des dépôts de plaintes internationales contre le Qatar mais qui le fera ?

 

Le Qatar est un mauvais payeur

C’est l’information qui est de plus en plus mise en avant dans tous les domaines mais surtout pour les ouvriers qui travaillent dans ce pays. « M. Shetty un des rapporteurs a cité l’exemple d’un groupe de quelque soixante-dix ouvriers du Népal, du Sri Lanka et d’autres nationalités qui travaillent pour une compagnie qui bâtit des tours prestigieuses à Doha, et [qui] n’ont pas été payés depuis neuf à dix mois, et n’ont plus de quoi manger. »