La carte n’est pas le territoire, expo à signaler

Trente-neuf artistes contemporains – la plupart d’entre eux palestiniens, amérindiens et irlandais – explorent les intersections spécifiques et inhabituelles entre les trois cultures. L’organisation par Jennifer Heath et Dagmar Painter nous garanti une grande qualité. L’expo est itinérante pendant 5 ans et débute à Washington au « The Jerusalem Fund Gallery Al Quds,» du 6 septembre au 18 octobre 2013.

 

Nous ne vivons pas directement dans la réalité

Le titre « La carte n’est pas le territoire» a été inventé par le philosophe et  scientifique Alfred Korzybski. Dans son ouvrage du même titre Korsybski nous demande de prendre conscience que « notre réalité » n’est rien d’autre que la représentation intérieure de la réalité extérieures du monde dans lequel nous vivons.  Nous ne vivons pas directement dans la réalité mais dans notre perception de celle-ci, c’est notre « carte du monde »…

L’exposition examine les trajectoires parallèles prises par ces cultures, illustrant quelques-uns des liens historiques entre les groupes, comme leur profond respect pour la terre, les luttes contre l’occupation, l’oppression et la colonisation, la famine, la maladie, l’exposition et les migrations forcées.

Les Irlandais se sont mariés avec les Amérindiens, au nord et au sud, depuis l’époque coloniale. Dans le milieu du 20e siècle, les réfugiés palestiniens ont débarqué dans le Nouveau-Mexique et certains se sont mariés avec les Navajo, dont la propre migration forcée à l’ouest a commencé dans les années 1860 …

39 artistes expriment leurs réalités, une véritable richesse culturelle

Trente-neuf artistes contemporains – la plupart d’entre eux palestiniens, amérindiens et irlandais – explorent les intersections spécifiques et inhabituelles entre les trois cultures. Ils expriment leur réalité avec des peintures originales, photographies, estampes, dessins, livres d’artistes et des films. Ils examinent des thèmes tels que les conflits, la résistance, la terre, la nourriture, la diaspora, l’identité et la persévérance. Parmi les participants figurent des artistes de renommée internationale, tels que Jaune Quick-à-See Smith – Rita Duffy – Hani Zurob et 36 autres.

C’est le magazine Islamic Arts Magazine qui à mis en valeur cette exposition.

Islamicartsmagazine