Le Qatar condamne la violence du gouvernement égyptien

Khaled Al Attiya en visite à Berlin, lors d’une conférence de presse avec son homologue, ministre des affaires étrangères allemand, condamne la violence des forces de l’ordre en Egypte et de ceux qui leur donnent  les ordres. Khaled Al-Attiyah prépare l’opinion publique « à une certaine neutralité » du Qatar ce qui est un changement d’image par rapport au passé.

Le Qatar soutien le peuple égyptien

Des manifestations de soutien,  en Turquie, Yémen, France…aux frères musulmans  pour les épreuves qu’ils subissent et des nombreux morts notamment depuis quelques jours.

« Il y a un usage excessif de la force contre les manifestants » dénonce Khaled Al Attiya qui dit aussi qu’il est contre la destruction des bâtiments publics. Le dialogue et la fin de la violence, sont les seules alternatives en Egypte.

Mais les liens entre le Qatar et les frères musulmans ne doivent pas créer de confusion. L’aide apportée par le Qatar est une aide pour le peuple égyptien et non pour un parti politique spécifique. C’est notamment ce qu’il a dit aux allemands. Khaled Al-Attiyah prépare l’opinion publique « à une certaine neutralité » du Qatar ce qui est un changement d’image par rapport au passé.

Pour dialoguer il faut être deux

Ni les dirigeants égyptiens ni les frères musulmans n’ont l’intention pour l’instant de rentrer dans un dialogue constructif. Les deux parties montrent leur détermination ce qui a comme conséquence directe la mort de nombreux protagonistes de part et d’autre. En trois jours plus de 800 morts. Ni le Qatar, ni la communauté internationale n’arrivent à peser sur les égyptiens qui se ferment aux conseils de dialogue.

Pour certains égyptiens et forces extérieures il est temps d’éliminer du jeu politique les frères musulmans.  Pour ceux-ci ils n’imaginent pas d’autres solutions que des manifestations régulières ce qui donne l’occasion aux dirigeants égyptiens actuels d’encrer l’idée du clivage et du danger pour la patrie.

Les frères musulmans sont tombés dans le piège tendu par ceux qui ont voulu cette situation. De plus en plus l’idée de « terroristes » de « peur » sera accolée à la « confrérie » en quelques semaines les « frères » perdent tout le travail accompli pendant des années. Ceux qui parmi les « frères »  pensent que l’on peut revenir au pouvoir par KO des dirigeants actuels commettent une grave erreur d’analyse  qui se paie par des centaines de morts.

Comme le dit Khaled Al Attiya « Le dialogue et la fin de la violence, sont les seules alternatives en Egypte. » Le niveau international ne pourra réellement intervenir que si cette volonté est clairement exprimée.