Naser Mestarihi Qatari rock star releases album

Naser M

Un objectif mettre en scène le rock à Doha. Un pionnier, nul doute que dans le cadre de la découverte des talents Al Mayassa lui donnera le petit coup de pouce pour que les jeunes Qataris apprécient ce type d’art musical.

 

Le rock est il compatible avec le Qatar ?

En tout cas Naser Mestarihi qui sort un album  le croit fortement. Depuis  la victoire à un concours en 1987 et ses nombreuses représentations dans les pays du golfe notamment à Dubaï. L’album sorti en 2010 vient d’être mis en vente au Virgin Megastore du Qatar et simultanément téléchargeable sur Itunes. Le magazine « Rolling Stone Middle East » en fait des critiques élogieuses. C’est le journal Peninsula qui nous rapporte ces faits (voir article en suivant le lien).

 

Les jeunes Qataris mecontents du manque d’activité artistique

Depuis quelques temps Qatar Tourism Authority (QTA) est dans le collimateur des jeunes qataris qui ne retrouvent pas sur leur sol les activités de leur âge. Tout est fait pour la famille et les enfants dans un esprit de l’ancien temps. Ils se sentent oubliés et pour leurs loisirs aimeraient bien ne pas partir dans les autres pays du golfe ou plus loin pour avoir une activité de « jeunes ».

Scheikha Al Mayassa la reine des arts du Qatar devrait être sensible à toute ouverture musicale et encourager ce type d’artiste, Naser Mestarihi. L’art est un état d’esprit général et quelques fois à quelques mètres autour de soi il y a l’artiste arabe moderne que l’on cherche dans des lointaines contrées.

Nous espérons tous que nous n’allons pas revivre cet épisode « douloureux » que le Qatar nous a fait subir « vouloir habiller les statues grecques ». Ce n’est pas seulement dans les discours qu’il faut  être téméraire mais aussi dans les actes. Al Mayassa ferait bien de ne pas se couper de la jeunesse Qatari, elle a en principe l’âge est l’ouverture d’esprit pour « aider ce type de musique » et tenir bon cette fois –ci face aux anciens qui sont en passe de se couper sérieusement  de leur jeunesse.