Egypte le pire des scenarios en marche

Actualisé à 23h00. Tout le monde savait qu’une fois la machine policière en route rien ne l’arrêterait. Le gouvernement égyptien vient de décréter l’état d’urgence pendant un mois à partir de 16h ce 14 août 2013 et le couvre feu à partir de 19h. Un calme précaire règne.

 

Le fil des événements

Très tôt ce matin les forces de l’ordre encerclent les manifestants et les forcent à partir, résistance…

Les forces de l’ordre préparent leur assaut par des jets de lacrymogènes

Un premier bilan fait état de  plusieurs dizaines de morts dont Asmaa al Beltagui la fille du chef des frères musulmans.

L’ONU et plusieurs pays dont la Turquie,  le Qatar, l’Iran … s’insurgent sur la violence des forces de l’ordre.

Vers 15 h le gouvernement décrète l’état d’urgence pour un mois

Vers 16h 30 Le couvre feu de 19h à 6 h du matin sera mise en place des ce soir dans une bonne partie du pays

Vers 17h30 El-Baradei démissionne de sa vice-présidence il n’est pas d’accord avec ces décisions.

Vers 18h un deuxieme bilan fait état d’environ 150 morts dans tout l’Egypte

Les frères musulmans se dispersent et portent des attaques sur des bâtiments publics et des églises coptes.

Deux journalistes tués…

On parle de plusieurs centaines d’arrestations dans le cadre du décret instaurant l’ état d’urgence, cette information est démentie ce soir par le ministre de l’intérieur Egyptien.

Ce soir vers 22h un bilan provisoire de plusieurs sources fait état de 278 morts dont 43 forces de l’ordre.

D’après le Figaro la condamnation est unanime reprochant à l’Egypte une trop grande violence «  La Maison Blanche a condamné “avec force” le recours à la violence. Le secrétaire d’État américain John Kerry a appelé l’armée à organiser des élections, estimant que le bain de sang était “lamentable”. La Turquie a dénoncé le “massacre” et exhorté la communauté internationale à agir. La France a appelé à “l’arrêt immédiat de la répression” et a saisi l’ONU. »

 

Malheureusement le pire est devant nous si personne ne prend une initiative

Au début on se bat pour une cause, après on se bat en souvenir des martyrs et cela dure longtemps…

L’ONU essaie désespérément d’appeler à un effort de tous pour sortir de la crise…

La mort d’Asmaa 17 ans, la fille Mohammed al-Beltagui chef des frères musulmans qui vient d’être tuée par les forces de l’ordre lors de l’assaut, par deux balles dans la poitrine fera partie de ses martyrs parmi des dizaines d’autres morts.

Le gouvernement égyptien vient de décréter l’état d’urgence pendant un mois à partir de 16h ce 14 août 2013. Il y aura des mesures exceptionnelles considérant que la nation est en danger. L’armée est sollicitée pour soutenir le ministère de l’intérieur.

Il est probable qu’a l’heure ou nous écrivons ce message la centaine de morts est déjà dépassé….L’Egypte rentre dans le chaos, la police le savait, le gouvernement le savait, les frères musulmans le savaient…

Le journal Le monde annonce la démission de Mohamed El-Baradei « Le vice-président égyptien, le Prix Nobel de la paix Mohamed El-Baradei, a annoncé avoir présenté sa démission au président par intérim. “Il m’est devenu difficile de continuer à assumer la responsabilité de décisions avec lesquelles je ne suis pas d’accord”, écrit-il notamment dans sa lettre au président, Adly Mansour. »