Qatar, Chadia CLOT et l’immobilier

Publication de mes premiers trois articles en 4 mois. Celui qui arrive largement en tête est celui-ci. Les lecteurs ont parlé.

L’achat du « Printemps », c’est elle qui a géré l’affaire pour le compte de l’émir Hamad. Après Guy Delbès représentant les intérêts du Qatar (QIA), voici un autre personnage clé au service du Qatar ou de la famille régnante.

 

Elle aurait préféré que l’on ne parle pas d’elle

C’est en février 2013 que le journal Nice Matin parlait de Chadia CLOT par la plume de Jean Baptiste Giraud, directeur de la rédaction dans son article « Printemps : et si le groupe Borletti roulait pour les qataris ? » Le rédacteur évoquait une société du nom French Properties et sa dirigeante Chadia CLOT qui ne souhaitait pas s’exprimer sur le sujet. « Vous saurez tout en temps voulu » disait-elle. Elle a tout fait pour se faire discrète mais impossible, l’achat du Printemps, n’est pas un petit objet anodin et les syndicats sont toujours inquiets lorsqu’ils ne connaissent pas directement  l’acheteur d’une entreprise. Il y a quand même 3 000 emplois à la clé.

En mai 2013 Rue89 s’intéresse à un procès au TGI de Paris

Nous avions rédigé un article que vous trouverez sur le site « Qatar immobilier le petit personnel réclame sa part du gâteau ». Madame Chadia CLOT représentait les intérêts de l’émir Hamad qui était cité selon Rue89. Il y avait une histoire de non paiement d’une  commission pour l’achat du siège de la banque HSBC  à Paris. Le journal Médiapart a eu aussi affaire à elle lorsqu’il s’est intéressé à l’avenir des salariés du Printemps mais aussi à la « non imposition des plus values possibles », nous l’avons traité dans l’article « Mediapart aguiche ». Bref, elle ne pouvait pas échapper éternellement à la « une » de la presse.

Qui est Chadia CLOT ?

Elle est née en Palestine en octobre 1947, son nom de jeune fille Sanbar Jihan, mariée à un ingénieur français d’où son nom actuel. Etudes supérieures, pendant quelques temps elle vend des antiquités et puis depuis une douzaine d’années, gère différents  achats pour l’émir Hamad et la famille régnante via la société Mayapan BV qui détient  French Properties et quelques autres sociétés créant une nébuleuse difficile à suivre.

Mme CLOT, le conseil que je vous donne est le suivant : faites un article dans un magazine pour vous faire connaître un peu mieux avant de voir « tout et son contraire » sur vous. Et comme personne ne dispose d’une photo sur vous, je vous propose celle-ci.

Photo : Elktardchne blogspot