Embrouilles Qatariennes ?

Pour la faute de quelques uns une image désastreuse commence à s’installer sur les bonnes mœurs de certains patrons du Qatar. La famille régnante elle-même est parfois mis en cause Ce n’est pas bon pour les affaires que tout cela.

 

Toutes les semaines il y a une embrouille

Quand on a autant d’argent que les qataris cela attire du monde. Très souvent les affaires se passent correctement même si les patrons qataris « ne sont pas faciles en affaires ». Par contre, ce qui dérange de plus en plus ce sont ces affaires mal ficelées qui se terminent mal.

L’Express signale un nouveau cas de refus de remettre l’EXIT PERMIS. Le  chef d’entreprise française Nasser Al Awartanyreste coincé au Qatar alors que sa famille est en France. Un conflit l’opposant à un Qatari, de surcroit un cousin éloigné de l’émir, un procès qui va durer et voilà comment une histoire se complique pour quelqu’un qui pensait faire de bonnes affaires. La solution pour aller vite « tout laisser au sponsor » et alors il lui remettra le « bon de sortie » du territoire.

Cette semaine, les journaux de Dubaï ont mis en lumière l’affaire d’un membre puissant de la famille royale du Qatar qui aurait encaissé 100 millions de dollars de caution prétendant le travail inachevé sur un projet de construction à Doha…

En France, l’affaire du Printemps sera jugée le 8 août 2013…

 

Les PME Qatari doivent être associées aux projets nationaux nous dit-on 

Il faut renforcer le secteur privé et développer les PME qatari. Il y a obligation sur des grands chantiers d’associer les PME locales. C’est la campagne d’information que le gouvernement Qatari met en évidence. Mais avec ses embrouilles Qatariennes cela ne va pas aider. Cela pourrait même venir contredire Abdul Aziz bin Nasser al-Khalifa, directeur exécutif de Qatar Development Bank qui déclarait «  la participation des entreprises locales sur les grands projets conduira également à un transfert de connaissances. Cela aidera à réduire les risques qui peuvent entourer le projet lui-même et va certainement soutenir les petites et moyennes entreprises, qui auront un impact positif sur l’économie. »