Qatar en difficulté en Lybie

La Lybie incontrôlable ? Des forces « inconnues » ont fermé, selon l’AFP et plusieurs journaux internationaux,  le bureau de Qatar Airways. Elles ne veulent plus d’avions de Qatar Airways. Les pouvoirs publics libyens doivent agir rapidement car la Lybie semble incontrôlable ?

Le Qatar est visé, mais …

En s’attaquant à Qatar Airways le message est clairement destiné aux dirigeants de ce pays. Ce n’est pas la première fois que le Qatar est visé en Lybie. Ces « forces inconnues » sont probablement des représentants de certains rebelles syriens qui contestent une distribution d’armes légères, mais qui souhaitent aussi une exclusion de plus en plus évidente de « combattants frères musulmans ».

 

Ce sont les frères musulmans qui sont visés et leur soutien

C’est une véritable toile d’araignée qui s’est mis en mouvement pour éliminer les frères musulmans de l’action politique sous toutes ses formes. Et comme leur soutien principal est le Qatar, on fait payer ici, comme en Tunisie il n’ y a pas si longtemps, à Qatar Airways symbole du Qatar.

Les pouvoirs publics libyens semblent « vu de l’extérieur » dépassé à la fois à récupérer les armes qui font foison et surtout  de faire régner l’ordre. Il y a urgence car il arrivera un moment où n’ayant plus confiance au pouvoir en place, les frères et le Qatar se feront justice eux-mêmes et la Libye sera encore plus sans dessus dessous.